vendredi 2 mai 2014

Le matin des fées - 2

Seconde partie, la prise de vues

Exuvie

Arrivé à l’étang, je décide d’en faire le tour afin de repérer mes sujets. Dans la végétation rivulaire, les émergences ont commencé, les différents stades de développement sont visibles. Je fais de nombreuses photos, je repère les bonnes places auxquelles je dois parfois renoncer quand les pêcheurs décident de les occuper.
Je photographie également les exuvies afin de les distinguer des larves prêtes à émerger. Les larves sont sombres  tandis que les exuvies sont claires, des soies pendent du dos ouvert. L’objectif est de localiser une larve afin d’assister à une émergence depuis le commencement.

Exuvie

Pour la prise de vues, je cherche avant tout à obtenir des photos documentaires. Je ne néglige pas à l’occasion un cadre original ou une belle lumière.
Je travaille à main levée, je délaisse le mode Automatique de l’APN pour le mode Priorité Ouverture (Av) et je choisis de gérer selon l’heure et le lieu la montée en ISO, entre 400 et 800 ISO en début de matinée pour finir entre 200 et 400 ISO en fin de matinée. Je privilégie une petite ouverture (7.1) pour assurer le maximum de netteté, avec ou sans une légère correction d’exposition (-2/3 IL à +1/3 IL) et sans flash. Je choisis une température de couleurs voisine de 6000 K afin d’éviter les aberrations chromatiques (les saturations vert-bleu fréquentes en ces milieux).
L’usage d’un pied pourrait faciliter les prises de vues mais ça indispose très souvent les pêcheurs qui ne tolèrent que leur attirail ! Je n’utilise pas de flash parce que le résultat ne me convient pas, je n’utilise pas de flash annulaire parce que je n’en possède pas. Je n’utilise pas de déflecteur pour déboucher les ombres parce que ce ne n’est guère pratique à manipuler dans ces milieux denses.

Émergence

Émergence

Emergence

Voir ou revoir :
Le matin des fées - 1

6 commentaires:

  1. Merci pour tous tes conseils Philippe, j'y reviendrais le jour ou j'aurais la chance d'en observer une.
    Toujours aussi magique ces instants...
    j'aime beaucoup ta dernière compo avec les reflets du soleil sur l'eau.
    Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont EXTRA !!!!!
    BRAVO !!!
    Je voudrais bien avoir la chance d'assister a ca en vrai.....

    RépondreSupprimer
  3. Phil bonjour
    encore de très belles photos toi seul à ce secret
    et je suis ravie d'observer ces scènes chez toi
    De beaux instants pour nous et encore plus pour toi
    BONNE journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui France, elles me passionnent, l'émergence est un moment magique !
      Bonne journée :)

      Supprimer

Vos messages sont appréciés, merci !