mercredi 30 avril 2014

Le matin des fées - 1

Première partie, introduction

Émergence

Réveillé assez tôt par un franc soleil, je décide de rejoindre l’étang du Beilenkopf. Avec un peu de chance, je pourrais y observer mes premières émergences de l’année.

Comment sait-on que les libellules vont émerger ? Mystère et boule de gomme ! Je ne peux répondre avec précision : je suspecte, j’espère et je suis souvent bien servi mais il n’y a rien de scientifique dans ma démarche.
Je suis toujours ébahi de constater que des dizaines de larves décident sans concertation de devenir imagos en même temps. Qu’est-ce qui les décide ? La lunaison, la température de l’eau, les conditions météo, leur horloge biologique ? Je ne sais pas. Mais j’ai souvent observé que les araignées colonisaient la végétation rivulaire une ou deux journées avant l’évènement comme pour se préparer au festin.
De la même manière, je me prépare à les accueillir sans avoir reçu le moindre carton d’invitation. L’expérience, le souvenir de journées semblables, joue mais ce n’est pas très rationnel. Disons pour résumer que lorsque vous aurez assisté à un tel évènement, vous saurez quand et comment il se reproduira…

Émergence

Émergence

4 commentaires:

  1. Des moments si forts !!!
    Merci de nous les faire partager avec de si belles photos...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe pour ces beaux moments d'émotions.
    Bonne journée :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait tant que je ne savais plus où donner de l'objectif ! ;-)

      Supprimer

Vos messages sont appréciés, merci !