Fahrgiessen

 

Fahrgiessen au printemps

 

Le Fahrgiessen est un bras mort du Rhin. Isolé partiellement du fleuve canalisé par une digue, il communique avec la rivière Sauer qui emprunte également l’ancien lit du fleuve. Lors des crues du Rhin, le Fahrgiessen et sa foret alluviale (Fahrkopf) servent de polder naturel.

Auparavant géré par l’association de pêche de Seltz, le Fahrgiessen est depuis plus de 10 ans rattaché à la Réserve du Delta de la Sauer (Munchhausen). 

 

Fahrgiessen - carte IGN

 

Alors que ce site naturel est proche de la maison, j’ai hésité plusieurs années avant de fréquenter ses berges et ses moustiques ! Si ragondins, cygnes tuberculés, hérons cendrés, corvidés, pics et passereaux sont les hôtes du Fahrgiessen, j’ai pu y rencontrer des chevreuils égarés. Plus discrets, de nombreux insectes peuplent ses rives : papillons et libellules entre autres.

Aeschnes, anax,libellules fauves et déprimées, gomphes, orthétrums, caloptéryx et agrions sont présents d’avril à octobre.


Fahrgiessen lors d'une crue du Rhin

Fahrgiessen, rive Nord au printemps- 1

Fahrgiessen rive Nord au printemps - 2

Voir ou revoir :

Retour au Fahrgiessen

Caloptéryx duFahrgiessen


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    C'est un endroit qui semble vraiment propice à y faire de superbes observations, je crois pouvoir affirmer que cela me plairait !
    Philippe, Citronnelle et on en parle plus des moustiques ;-) Pourtant, je te garantie qu'ils m'aiment !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Manches longues et citronnelle : les moustiques m'aiment, par les oreilles, le nez, le bout des doigts ;-)

      Supprimer
  2. Un paysage comme je les aime! et de magnifiques verts au printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hormis quelques pêcheurs, je n'y croise personne.
      Bonne après-midi Gine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère