Leucorrhine à large queue

Leucorrhine à large queue

L’année dernière, à l’étang du Beilenkopf, j’ai observé quelques secondes à peine une libellule qui ressemblait beaucoup à une cordulie.
Abdomen en forme de massue, base des ailes safranée, oui mais ! La couleur des yeux et la large tâche jaune couvrant la base de l’abdomen ne correspondaient pas. J’ai donc classé les photos dans le dossier « Indéterminés ». Et, naturellement, j’ai oublié les photos en question…
Voilà qu’une envie soudaine de ranger le dossier m’a pris : qui es-tu ?
Cordulie à tâches jaunes ? La couleur des yeux ne colle pas, la forme de l’abdomen non plus. Par contre, la période de vol, la répartition et l’habitat correspondent.

On reprend la recherche depuis le début en épluchant le Guide des libellules (le Dijkstra pour les habitués).
Jusqu’à la leucorrhine à large queue... Abdomen en forme de massue, tâches abdominales, couleur des yeux, base des ailes ambrée : ces critères correspondent. La période de vol et la répartition également. Considérant l’étang du Beilenkopf comme un étang forestier (il jouxte la foret d’Offendorf), c’est son habitat.
Les appendices anaux blancs et serrés indiquent qu’il s’agit d’un mâle.
Il ne me reste plus qu’à espérer une prochaine rencontre et quelques secondes de plus pour mieux régler mon APN !

Leucorrhine à large queue - 2

Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    J'étais persuadée que tu avais fermé cet espace consacré aux Libellules.
    Ravie de constater que j'étais dans l'erreur.
    Je n'ai jamais rencontrée cette beauté que tu nous présentes ici.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, ça vivote, ce n'est pas la foule des grands jours mais ce n'est pas important...

      Supprimer
  2. Merveilleuses photos Philippe...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen