Tête-à-tête

Libellule fauve

Les occasions de discuter en tête-à-tête avec les libellules ne sont pas si fréquentes. Quand l’imago voit arriver vers lui un gros cylindre sombre, il ne demande pas son reste !
Il demeure stoïque faute de pouvoir bouger lors de l’émergence (libellule fauve) ou quand il défend son territoire (sympétrum strié). Parfois la curiosité semble l’emporter (caloptéryx éclatant), à moins qu’il ne soit attiré par son image reflétée par la lentille de l’objectif ?
La plupart du temps, l’imago se fait tout petit, tétanisé, comme le pennipatte…

Pennipatte bleuâtre

Libellule fauve

Nymphe au corps de feu

Sympétrum strié

Caloptéryx éclatant

Commentaires

  1. Superbes, toutes!
    Utilises-tu un flash annulaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine, je travaille sans flash. Ça m'aiderait parfois à déboucher les ombres ...

      Supprimer
  2. Merci PHIL que de belles photos et je sais que tu aimes ces moments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci France, être au contact de la nature, en balade, je suis heureux :)
      Bonne journée, bisou

      Supprimer
  3. Une bien jolie série très diversifiée de belles Philippe. la "fauve" est très impressionnante.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je trouble la poésie pour juste signaler que c'est S. sttriolatum mâle et non pas S. sanguineum (les pattes ne sont pas noires). Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Benoit, c'est corrigé, je devais avoir la tête ailleurs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen