Le Rhin

Caloptéryx éclatant (femelle)

Le Rhin est une zone d’observation très intéressante.
Les stations que je visite vont de Roppenheim au Nord jusque Offendorf à une quarantaine de kilomètres au Sud. Le fleuve étant canalisé, mes prospections me conduisent de part et d’autre de la route EDF qui le longe.

1. Roppenheim : pour l’essentiel, il s’agit de l’embouchure de la rivière Moder dans le Rhin. Avant l’abattage en 2010 des saules qui peuplaient ses berges, j’y observais de nombreux agrions et quelques caloptéryx éclatants. La fauche fréquente de cette zone rend peu à peu cette zone désertique, odonates et lépidoptères y sont devenus rares.

1 - Roppenheim

Libellule fauve immature

2. Fort-Louis : cette zone de quelques hectares regorge de caloptéryx éclatants. Je n’explore pas les gravières exploitées et interdites d’accès.

2 - Fort-Louis

Caloptéryx éclatant (mâle)

3. Dalhunden : le canal de décharge du Rhin. Zone en cours de prospection. Les zones proches des gravières actuellement exploitées m’ont permis d’y observer des caloptéryx éclatants et des sympétrums déprimés.

3 - Dalhunden

Gomphe à pattes noires (mâle)

Sympétrum sanguin

4. Offendorf : du Nord au Sud, l'étang du Roessmoerder et la réserve biologique de la Foret d'Offendorf sont des zones que je n'ai pas encore prospectées ; l’étang du Beilenkopf au Sud-Est de la foret d’Offendorf est l’une de mes stations préférées. J’y observe d’avril à octobre une grande variété d’espèces.
Caloptéryx éclatant , anax napolitain, cordulie bronzée, libellule fauve, libellule à quatre taches, orthétrum réticulé, crocothémis écarlate, sympétrum strié, sympétrum sanguin, leste vert, gomphe à pattes noires, agrions et aeschnes...

4 - Offendorf

Cordulie bronzée

Libellule à quatre tâches

Commentaires

  1. coucou,
    une ptite nouvelle for me, jolie la bronzée !!! dis moi, dis moi... tu les as prises quand ?
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, les photos ont été prises entre avril et septembre de cette année.

      Supprimer
  2. ELLE Est superbe je suis d'accord avec NAT
    vivons alors libellules PHIL
    bisou

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont très belles !!!!
    Bizz Lolo
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. I used to be recommended this website by way of my cousin.


    I am now not sure whether this post is

    written via him as no one else understand

    such specified

    about my difficulty. You're incredible! Thank you!
    Feel free to surf my site ... barrens

    RépondreSupprimer
  5. Mais dis donc Philippe, en dévoilant ainsi tes spots à libellules, n'as tu pas peur de voir la concurrence arriver à grand renfort ???....à moins que tu ne te sentes vraiment seul et que tu cherches à tout prix la compagnie d'un fondu des dragons :-))
    Quoi qu'il en soit, merci pour ton message aussi intéressant pour les images que pour les explications topographiques. Bonne nuit à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Roger, je sais que beaucoup de photographes n'aiment pas partager leurs spots. J'en croise souvent des abrutis, incapables de dire bonjour ou, quand on leur signale la présence d'une espèce, qui répondent invariablement "J'ai déjà !". Je ne fais pas ça pour ces cons, c'est certain !
      J'espère que, découvrant ces spots, d'autres amateurs - ceux qui aiment - apprécieront la richesse de la flore et de la faune. Si cela permet à quelques personnes de voir enfin les petits trésors de ce fleuve, j'en serais heureux !

      Supprimer
    2. Alors là Philippe, on est vraiment fait pour s'entendre, car les c...je les fuis comme toi autant que faire se peut...on en voit beaucoup dans une vie :-))...et ma foi c'est bien dommage que ton mois de juillet soit occupé loin du Ventoux car on aurait pu se rencontrer avec quelqu'un qui nous est cher !!!
      Mon propos n'était qu'une taquinerie tu l'auras compris car en fait je partage totalement ta vision de l'échange, et ça me réconforte.
      Je te souhaite une bonne fin de semaine.

      Supprimer
    3. Bonjour Roger, je n'ai pas perçu ton propos comme une taquinerie, j'ai réagi parce que c'est une question qu'on me pose très souvent.
      Je peux aussi comprendre que certaines personnes préservent "leurs" coins parce qu'ils y trouvent des espèces rares ou fragiles.
      Certaines femmes photographes souhaitent également une certaine discrétion sur la localisation de leurs spots car au mieux il y a toujours un gus prêt à leur expliquer comment fonctionne leur APN, au pire un type qui prend ses désirs pour des réalités...

      Supprimer
  6. Magnifique bronzée posée ! Elle et ses consœurs sont l'or du Rhin ! bravo pour ce beau et précis reportage, je pars de suite ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  7. WOW, quel post, l'ami!
    Bravo pour la bronzée posée! Et quelle netteté!
    Un coup de cœur aussi pour la fulva immature!
    Ben les copains, y a plus qu'à se réunir pour faire des sorties communes!
    Mais elle est trop grande la France! ;-)
    Bises Phil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile d'abolir les distances et le temps ! Merci Noushka :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen