Vieille fauve

Libellule fauve, femelle mature

Alors que les mâles Libellule fauve (Libellula fulva) fuient le photographe dès qu'ils l'aperçoivent, les femelles âgées ne s'en préoccupent guère. Elles quittent leur perchoir et y reviennent sans se soucier de la masse noire de l'objectif.
Petites fées à la robe caramel aux premiers jours, elles brunissent en vieillissant mais la marque sombre de leur abdomen reste apparente. Elles céderont bientôt leurs places autour de l'étang aux orthétrums et aux sympétrums...

Libellule fauve, femelle mature

Libellule fauve, femelle mature

Libellule fauve, femelle mature

Libellule fauve, détail des ailes

A voir ou à revoir :
Quelques fauves
Monsieur Fulva
Jeunes fauves

Commentaires

  1. Je suis admirative devant la qualité de tes photos Philippe
    Quelle patience...
    Cela doit être une belle passion pour en obtenir un si beau rendu

    Douce soirée
    Bisous bleus envolés
    Gisèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe beaucoup de temps à les observer et les photographier en effet. J'ai un bon APN, de bons objectifs, une paire de bottes et du temps libre (je travaille en poste). C'est devenu une passion!
      Bonne soirée Gisèle :)

      Supprimer
    2. Oui cela se perçois dans tes photos
      Mais il faut aussi un don, un regard
      douce soirée Philippe

      Supprimer
    3. De rien Philippe...Je dis les choses comme je les perçois...Sourires

      Supprimer
  2. Bravo pour ta lionne vieillissante à la robe déjà bien pruineuse!
    Elles devraient être encore actives jusque fin juillet chez moi!
    Les Orthétrum sont tous déjà bien présents également et les batailles territoriales entre espèces - et au sein de la même espèce - vont bon train!!
    C'est curieux que les mâles se dérobent devant ton objectif.... au lac de St Pé d'Ardet, il sont tellement occupés par les autres odonates qu'ils se fichent éperdument de ma présence!!
    Belle série!

    RépondreSupprimer
  3. ELLES sont de toute beautés tes photos ma préférence pour la première juste ces couleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci France, elle s'est laissée approcher, j'ai pu faire beaucoup de photos. Elle s'envolait, revenait, un super modèle ;-)

      Supprimer
    2. UN super modèle oui la chance
      Passe une belle journée

      Supprimer
  4. Bonsoir Philippe. Superbes photos avec de très beaux détails. Ce sont de très belles réalisations photographique. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.

    RépondreSupprimer
  5. Super le détail des ailes de tes libellules ! Quelles jolies photos ! Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  6. http://curieuxjardin.blogspot.fr/ si tu veux tu peux y passer bisou

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Le soleil est de la partie, repose-toi, le voyage vers la Bretagne va être long...

      Supprimer
  8. Je viens te dire bonsoir sous la pluie avec du vent bisou

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique les ailes quelle pureté !
    Bises Philippe. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ces petites dentelles, elles sont parfaites.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen