L'anax parthenope

Anax napolitain (100 mm macro)

Le retour du beau temps m'a permis d'observer les anax napolitains de l'étang du Beilenkopf.
Les prises de vue au 100 mm macro ne donnent pas d'excellents résultats car les spécimens sont éloignés du rivage. J'ai utilisé mon zoom 70-300 mm malgré la moindre qualité et le flou de bougé plus fréquent.

J'ai noté que les anax se perchent assez souvent sans cesser de voler comme s'ils cherchaient à marquer la végétation. D'autres individus se posent ensuite près des "marques" pendant plusieurs secondes. L'utilisation du zoom ne m'a pas permis de capter nettement les pièces anales et de distinguer s'ils s'agissaient de femelles fécondes laissant des marques afin d'informer les mâles de leur fertilité.
J'avance cette hypothèse parce que Christiane Hubrecht m'en avait fait part pour une autre espèce (Anax imperator me semble-t'il). Si vous avez des informations plus précises ou contradictoires, merci d'avance!

Anax napolitain en vol stationnaire
Anax napolitain (300 mm)

Commentaires

  1. Ici il s'agit d'1 mâle, à savoir que le 2è & une partie (parfois) du 3è segment sont bleus. Quant-au vol stationnaire (ns en avons discuté pour l'Aesche bleue) où le fait de patrouiller le long des rives, permet au mâle de cette espèce de repérer les lieux, de chasser par surprise, également de trouver 1 femelle, puisque celles-ci pondent sur les pierres moussues du bord des eaux.)Pour l'Anax Parth.la ponte se fait accompagnée (par 2)et se déroule immédiat. après l'accoupl. les oeufs sont uniquem. déposés dans la végétation immergée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Christiane pour tes précisions!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te dire bonsoir. Ma valise est faite donc demain matin retour au point de départ le SUD.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Très belles photos malgré tes soucis de distance! Je te les envie!!
    Ca m'énerve: Je devrais les voir ici, mais je n'en ai aperçu qu'un... l'année dernière!
    Par contre ce que tu dis des femelles qui laissent des marques pour les mâles est très intéressant! Mais ce que j'ai pu observer serait plutôt le contraire. Je vois ce genre de comportement chez le mâle qui veut s'assurer que son perchoir de prédilection est libre de tout danger. Il passe très près, fait mine de se poser, puis repart pour un tour avant de se percher une à 2 minutes, surtout en fin de journée quand il est fatigué.
    Les femelles ne les recherchent pas particulièrement puisqu'elles se font kidnapper de toute façon dès qu'elles osent une approche au bord de l'eau, d'où leur recherche d'un coin tranquille souvent à l'ombre et au ras de l'eau assez cachées dans la végétation.
    De plus, ce sont des libellules qui, contrairement aux Orthetrum, passent facilement du temps à la cime des arbres, ne serait-ce que pour bouloter une proie plus importante qu'à l'ordinaire. Donc une partie de leur observation est difficile voire impossible.
    voilà un petit résumé des observations que j'ai faites sur bons nombres d'Anax sur mon étang!
    Je te souhaite une bonne soirée, Phil!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Carine pour tes observations!
    Je n'avais pas remarqué ce comportement l'année dernière. J'ai fait le rapprochement avec ce que m'avait dit Christiane lors d'une sortie photo dans les Vosges mais mon hypothèse est fausse : il s'agit bien de mâles.

    RépondreSupprimer
  6. je viens te dire bonsoir je viens d'arriver et la chaleur je crois que je vais repartir
    bise Phil

    RépondreSupprimer
  7. Mais tu sais bien que je n'aime pas trop les photos lol
    et de plus en ecrevisse hihihi

    RépondreSupprimer
  8. Phil kikou tu vas bien ?

    RépondreSupprimer
  9. Très bel anax ! Et oui ils sont toujours trop loin de nous...
    Je n'ai observé que l'Anax empereur par ici...mais le napolitain a l'air très beau.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Phil pas de sirene et pas de poissons lol

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique en effet il est tres beau mais je ne connais pas trop ces bêtes PHIL

    RépondreSupprimer
  12. Phil je passe te dire bonsoir. Et là je dois préparer le petit repas du roi
    bise

    RépondreSupprimer
  13. PHIL oui tout un programme tu as vu juste encore. ET tu me fais tj autant rire.
    Je ne suis pas africaine mais il est vrai que je suis restée quelques années là bas. Je reste donc Bretonne je préfére BON appétit

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique parthenope et superbes images ! Je n'ai pas pu rencontrer le mâle malgré mes recherches ... ce sera pour l'an prochain !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  15. je viens te dire bonjour et bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Superbe ta première photo! Et des informations comportementales très intéressantes! On ne cesse de s'instruire en lisant tes publications!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen