jeudi 6 août 2009

Caloptéryx vierge

Le caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) a presque supplanté le caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) sur les rives du Fahrgiessen.
S'il est parfois difficile de les distinguer à l'œil nu, leur comportement est sensiblement différent. Splendens mâle et femelle restent volontiers groupés dans les parties calmes du bras mort du Rhin tandis que Virgo n'hésite pas à affronter le courant. Les mâles se disputent sur les myriophilles (empêchant les femelles Anax imperator d'y pondre) sous le regard des femelles restées sur la rive à l'ombre des saules.



Caloptéryx vierge femelle


Caloptéryx vierge femelle


5 commentaires:

  1. ce sont de magnifiques demoiselles
    je trouve que les calopteryx vierge sont generalement plus cooperatif que les splendens pour les images et se laisse plus facilement approcher ... La premiere est tres sympa ...

    RépondreSupprimer
  2. Jolies photos, Philippe, je remarque que la femelle virgo méridionalis a des teintes plus vertes que virgo plus au nord!
    As-tu jamais réussi à les prendre en cœur copulatoire??
    Moi non!!
    Carine

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore réussi à capter un accouplement, ni une ponte de caloptéryx : voilà pourquoi je ne me lasse pas, il me reste tant à découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont des demoiselles d'une grâce hors du commun et c'est bien pour çà qu'on ne se lasse pas de leur tirer le portrait, ce que tu as parfaitement réussi.

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !