Vignetage

Un petit tour au Fahrgiessen pour constater la montée des eaux.
Je constate une fois de plus que les imagos de toutes espèces sont plus nombreux après et pendant les crues du bras mort.
La libellule fauve, que je croyais disparue, monte la garde : les 4 mâles que j'observe ont des ailes toutes neuves. La population de caloptéryx s'est accrue et les agrions à larges pattes s'accouplent dans les hautes herbes. Je suis un peu loin mais je parviens à capter l'exuvie d'un caloptéryx.
J'utilise mon 300mm et la qualité s'en ressent, le vignetage est omniprésent sur la plupart des clichés.

Exuvie de caloptéryx

Libellule fauve

Commentaires

  1. bonjour , je pense que le probleme est plus un probleme de bruit du a une monté en iso qu'un vignetage qui se ressent a peine , je pense qu'un manque de lumiere est l'explication
    mais le principal n'est il pas de faire l'image , la premiere sur l'exuvie est juste un peu surex

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la seconde, le fond flou uni met bien en valeur la libellule fauve ... Quel objectif utilises tu ? A quelle ouverture ? Pour ma part, au 300 de mon 70-300 TAMRON, j'utilise la focale F8, celle qui donne le meilleur résultat de cet objectif bas de gamme, mais d'un rapport qualité/prix sans égal ... Sinon, si je peux, je reste au 180 en mode macro.

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  3. Je zappe les sujets ISO et vignetage pour te remercier de ta seconde photo: j'ai la même en magasin, mais toujours aussi peu sûre de moi côté identification: elle me confirme que j'ai bien nommé cette libellule... Je crois?

    RépondreSupprimer
  4. OUI J'aime bien la seconde aussi l'effet est magnifique. Tu sais mes photos de libellules ne sont pas si belles que les tiennes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen