mercredi 3 juin 2009

Le retour de l'Orthétrum réticulé

Patrouilleur difficile à approcher à moins de 2-3 mètres, l'orthétrum réticulé a fait son apparition dans les Vosges et au Fahrgiessen.
J'avais confondu le mâle capté dans les Vosges avec une libellule fauve mais l'examen de la photo montre des différences au niveau des yeux, des taches à la base des ailes et de l'extrémité de l'abdomen.
La femelle orthétrum a été photographiée au Fahrgiessen. C'était la première fois que je pouvais en approcher. Mais je l'ai peut-être confondue avec un mâle immature : l'examen de l'appendice anal n'est guère probant à cette distance.

Orthétrum réticulé mâle

Orthétrum réticulé femelle

L'orthétrum réticulé (Inventaire des odonates)
Clés d'identification des odonates

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne observation, on voit effectivement une lame supra-anale chez l'individu jaune. Maintenant regarde bien sous le second segment abdominal... Ça, c'est vraisemblablement pas une femelle !

    RépondreSupprimer
  3. Encore deux très belle photos et pour ce qui est de l'identification pas de problème avec Geeko c'est le "boss" en la matière et heureusement qu'il est là pour remettre les pendules qui déraillent, surtout comme les miennes, à l'heure ;-))

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !