dimanche 14 juin 2009

La piste des orthétrums

Grosswoerth signifie "la grande presqu'ile". C'est une zone de prairies humides et de roselières de la Réserve Naturelle de Munchhausen.
La plupart des visiteurs la longent à l'Est en empruntant la piste cyclable qui relie Lauterbourg à Strasbourg en remontant le cours du Rhin ou la toisent depuis la digue qui la protège des crues du Rhin.
Sous ses aspects de vaste friche régulièrement inondée, la Gosswoerth est un lieu d'observation idéal pour les ornithologues et les amateurs de libellules. J'ai baptisé le chemin qui la traverse "la piste des orthétrums".
Les orthétrums réticulés arpentent sans relâche ce chemin. Leur vol rasant attire l'attention, ils se posent à 3-4 mètres du promeneur qui s'approche puis s'éloignent. Peu à peu la distance de fuite diminue, la mise au point devient plus aisée, le sujet moins "perdu dans le gravier".
Il ne faut pas les perdre de vue sous peine de les rater lorsqu'ils se posent sur un support végétal plus photogénique qu'un chemin pierreux.
Je n'y ai observé que des mâles jusqu'à présent.






L'orthétrum réticulé à Ennery
L'orthétrum réticulé en Cotes d'Armor

2 commentaires:

  1. bonjour , tres belle presentation de cette libellule elle m'a permis de me faire rendre compte que je confondais les fauve et l'Orthétrum réticulé , rendre compte une fois de plus a quel point cela est complexe
    d'identifié les libellules avec precision ... MERCI
    Belle serie d'image sur cette libellule et meme si posé au sol n'est pas l'image ideale , mais cela reste un de ses comportements donc important a montrer ... les insectes sur les fonds epuré ne sont pas toujours les images les plus representatives du comportement de ces memes insectes ...

    RépondreSupprimer
  2. Il règne en maître de partout à ce que je vois ! Belles images de cette libellule.

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !