La gardienne de la Tourbière du Hanau

Tourbière de l'étang du Hanau

 

Après une exploration infructueuse à l’étang du Biesenberg, je me suis rendu à la tourbière de l’étang du Hanau.

Les caillebotis du sentier qui enjambe la tourbière est désormais bordé de barrières légères pour empêcher de marcher sur les plantes. C’est une bonne chose pour protéger ce milieu fragile, cela rend plus difficile la tache du photographe. Auparavant, je m’allongeais sur les caillebotis pour immortaliser les droséras, c’est désormais impossible (je ne râle pas, j’explique ! ;-)).

Une seule rencontre notable : une grenouille, la gardienne de la tourbière, et un frêle et lointain agrion. J’en ai profité pour m’intéresser aux plantes de cette belle tourbière.

 

Tourbière de l'étang du Hanau

Polytric genévrier

Grenouille

Sphaigne et droséra (à gauche)

Agrion élégant

Bruyère

Polytric élégant

 

Voir ou revoir :

Libellule jaune

Le sentier découverte du Hanau


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Jolies photos de la végétation, j'aime les plantes des tourbières.
    Pour ta grenouille, je penserai volontiers à la Petite grenouille verte ou grenouille de Lessona, mais...
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascale.
      Je n'ai pas cherché à identifier la grenouille. Sa mare était dans l'ombre et j'ai pensé, face au cliché, que sa couleur était peut-être due à une aberration chromatique du 150mm.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

La Réserve naturelle de Munchhausen