Crocothémis de Neuhaeusel

Crocothémis écarlate - probablement femelle

 

Souhaitant me rendre à l’ancienne gravière de Neuhaeusel, j’ai été surpris par le niveau de l’eau encore très haut qui rendait inaccessible l’une des entrées possibles. J’ai alors emprunté le chemin de la digue qui ceinture le polder de la Moder.

Au bout de quelques mètres, le ballet des libellules en chasse m’a surpris ! J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’orthétrums réticulés car ils ont pour habitude de chasser ainsi sur les chemins. Je me suis vite rendu compte que je photographiais des crocothémis écarlates.

La robe des femelles et des immatures n’est pas aussi jaune que celle des orthétrums réticulés. La venue d’un mâle, tout de rouge vêtu, a confirmé mon identification.

Tandis que les orthétrums font de longs vols entre chaque pause, les crocothémis font des vols courts et se réfugient dans la végétation proche avant de revenir sur le chemin.

 

Crocothémis écarlate - probablement femelle

Crocothémis écarlate - probablement femelle

Crocothémis écarlate - femelle - 1

Crocothémis écarlate - femelle - 2

Crocothémis écarlate - mâle

 

Je vous laisse en leur compagnie, le temps d’une pause nécessaire. A bientôt !


Voir ou revoir :

Écarlates

Mme Crocothémis



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Le Rhin

Elégants camarguais

Terminus