Mme Gomphe à pattes noires

Gomphe vulgaire (femelle) - 1

 

Les gomphes sont rares sur mes lieux d'observation. C'est une zone de protection de l'ophiogomphe serpentin (Gomphus cecilia) que je n'ai encore jamais repéré et que j’espère capter tôt ou tard. Les larves vivent entre trois et quatre ans en milieu aquatique, dans les zones peu profondes et sablonneuses qui ne correspondent pas vraiment à mes stations d’observation...

Pourquoi cette gomphe à pattes noires (Gomphus vulgatissimus) avait-t'elle décidé d'atterrir devant moi ? Mystère et boule de gomme! Quoiqu'il en soit, cette rencontre inattendue avait illuminé ma journée... 

Gomphe vulgaire (femelle) - 2

Gomphe vulgaire (femelle) - 3

 

Mon second sujet est un également un gomphe à pattes noires, capté pendant sa pause déjeuner. Je n'ai qu'un cliché montrant ses pièces anales sombres. J'en ai déduit qu'il s'agissait d'une femelle puisque le mâle est pourvu d'une pince.


Gomphe vulgaire (femelle) - 4

Gomphe vulgaire (femelle) - 5

Gomphe vulgaire (femelle) - 6

 

Voir ou revoir :

Annus horribilis

Madame et MonsieurGomphe


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Elle est splendide, et je suis restée sous le charme des trois premières photos sur cette belle inflorescence.
    D'autres Gomphes sont présentes dans mon environnement mais pas celle-ci.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      C'est toujours une belle surprise lorsque je peux l'observer !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen