Ecarlates

Crocothémis écarlate - 1

 

La saison des émergence n’a pas encore commencé : je n'ai pas de nouvelles vedettes à vous présenter, je n'ai que ces modestes Crocothémis captés à l'étang du Beilenkopf et à l'ancienne gravière du Grosswoerth. Près du Rhin, l'espèce est sans doute univoltine et certainement très discrète malgré le rouge vif de leur robe.

Le Crocothémis écarlate est un mystère. Chaque année, j'observe un ou deux couples, pas davantage. Quelle que soit la surface de l’étang, il n'y a qu'un couple en vue, rarement deux. Le mâle est aisément repérable à la fois par sa couleur et par son tempérament territorial. Il éloigne sans peine libellules fauves et orthétrums réticulés, domine les sympétrums.

Je me demande pourquoi je n'en observe pas davantage. Les femelles pondent-elles peu d'oeufs ? Leurs larves sont-elles plus fragiles que la plupart des espèces ? Colonisateur venu du Sud, je suppose qu'il ne rencontre pas encore, malgré le réchauffement climatique, toutes les conditions favorables à son expansion... 

 

Crocothémis écarlate - 2

Crocothémis écarlate - 3

Crocothémis écarlate - 4

Crocothémis écarlate femelle - 1

Crocothémis écarlate femelle - 2

Crocothémis écarlate - 5

Crocothémis écarlate femelle mature - 3

Crocothémis écarlate - 6

 

Voir ou revoir :

Mme Crocothémis


Commentaires

  1. Quels engins magnifiques! Je ne me lasse pas de regarder tes photos! Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine, c'est une belle et discrète libellule.
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Coucou Philippe,
    Une très belle série des deux sexes, avec un coup de coeur pour les photos présentant une profondeur de champ très "fondue"?
    La première avec les flares ayant ma préférence.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen