Seconde émergence

Émergence d'une aeschne bleue - 1

Si je m’étais posé beaucoup de questions après avoir tenté de capter ma première émergence, je n’avais pas vraiment réfléchi aux solutions à apporter. Alors je m’intéressais aux libellules mais le « Guide Dijkstra » ne pouvait pas m’éclairer : assez complet en matière d’identification, il passait sous silence la vie des larves,l’émergence et la reproduction des libellules.

L’ouvrage « Les libellules de Grand et Boudot » m’en a appris davantage mais il ne me permettait pas de m’organiser sur le terrain. A quelle heure pointer son museau pour ne pas passer pour un pêcheur sans permis ou un braconnier ? Comment gérer les prises de vues quand plusieurs émergences se déroulent simultanément ? Etc.

Mes questions ont trouvé leurs réponses avec le temps, année après année, en combinant observation et organisation. Je m’en pose encore et la première d’entre elles « Pourquoi les libellules émergent-elles ensemble alors que les larves ne sont pas issues d’une même ponte ? » n’a pas trouvé de réponse scientifique accessible à l’amateur que je suis.

Comme lors de la première émergence, j’ai raté les premières photos, les plus intéressantes, quand la larve émerge de son exuvie, une séquence assez courte. Je n’ai conservé qu’une vingtaine de clichés du séchage de l’imago, ratant également les photos de l’exuvie.

 

Émergence d'une aeschne bleue - 2

Émergence d'une aeschne bleue - 3

Émergence d'une aeschne bleue - 4

Voir ou revoir :

L'émergence - 3

Exuvie d'une Aeschne bleue

Libellules vosgiennes


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Tu as assisté à un très jolie moment, et en plus, comme elle était hyper vulnérable, ta présence l'à certainement protégée.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, je regrette encore d'avoir raté l'émergence de l'exuvie !
      Bonne soirée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen