Première émergence

Émergence d'une cordulie bronzée - 1

 

J’ai photographié ma première émergence de libellule sur la rive de l’étang du Heimbach il y a fort fort longtemps.

Comme j’ignorais tout ou presque du phénomène, je ne savais pas comment procéder. Devais-je planter mon trépied à proximité ? Devais-je éclaircir la végétation pour faciliter la mise au point ? Zoom ou objectif macro ? Jusqu’où monter en iso en cette heure matinale ? Dois-je prévoir un éclairage d’appoint pour une prochaine fois ? Comment faire la mise au point sur des parties molles donc floues ? Quel temps de pose quand le sujet est actif  (notamment au sortir de l’exuvie) ?

 

Émergence d'une cordulie bronzée - 2

Émergence d'une cordulie bronzée - 3

Les premières photos (environ une cinquantaine, de 8h30 à 10h20) étaient toutes bonnes à jeter. La faible luminosité de cet étang forestier ne pouvait pas être compensée par une montée en iso : cela générait des aberrations chromatiques ! L’herbe verte était bleue mais pas sur toute la surface de l’image, l’image manquait de piqué mais pas de bruit, etc. A l’époque, j’utilisais un boitier réflex ASPC d’entrée de gamme et cela se voyait ! ;-)

Autre paramètre que je n’avais pas anticipé : le temps. Une émergence dure longtemps et j’ai dû arrêter la prise de vues parce que j’allais travailler en poste l’après-midi. Malgré tout cela m’a beaucoup servi pour les fois suivantes…

 

Émergence d'une cordulie bronzée - 4

Émergence d'une cordulie bronzée - 5

Émergence d'une cordulie bronzée - 6

Émergence d'une cordulie bronzée - 7



Commentaires

  1. J'ai commencé à me dire... déjà ? Non, pas possible. Puis j'ai lu et j'ai compris.
    Pour une première, c'était très bien je trouve. Tu as saisi une belle scène, je suis fan.
    Belle fin de soirée Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pascale.
      Je m'étais senti un peu bête d'avoir raté les premières photos et de ne pouvoir assister à l'envol.
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen