La foret de Hatten

Foret de Hatten - La foret immergée

 

« La forêt de Hatten est constituée de deux cuvettes faiblement inclinée vers l’est, elle est drainée par de nombreux fossés. L’hydromorphie est présente sur 42 % de la forêt majoritairement localisés dans la moitié sud. » (Extrait du document Aménagement forestier de la foret communale de Hatten – ONF & PEFC)


C’est cette moitié Sud encore très humide au printemps qui m’a intéressé : les nivéoles, les cardamines, les batraciens et les plantes aquatiques ont retenu mon attention. J’espérais y trouver de grandes libellules, telles que les gomphes ou les cordulégastres, observées fréquemment dans les milieux forestiers humides : j’ai observé des chevreuils, des couleuvres et des moustiques-tigres mais aucun odonate !
 

 

Foret de Hatten - carte

Foret de Hatten - Fossé de drainage

Foret de Hatten - 3

Foret de Hatten - 4


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Je m'attendais aussi dans ce très bel endroit a de belles observations d'odonates. Bon Chevreuils et Couleuvres, c'est tout de même pas mal, j'espère que tu n'a pas négligé de leur tirer le portrait tout de même ;-)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      J'ai raté les chevreuils, j'ai admiré la couleuvre et fait rugir le moustique-tigre !

      Supprimer
  2. Ta première photo est une merveille! Quelle forêt enchantée, pleines de murmures d'eau... et de zonzonnement... Heureusement que le tigre n'était que moustique! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement, il m'aurait trouvé à son gout ;-)
      Bonne journée Gine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen