Orthétrum réticulé

Orthétrum réticulé (femelle) - 1

 

L’orthétrum réticulé est une libellule assez commune sur les rives du Rhin. Arpentant sans relâche son territoire, il se pose parfois sur les branches hautes des saules et le plus souvent dans les allées et les chemins pour chasser ses proies, en chasser ses congénères ou s’accoupler. Il n’est pas rare de suivre un coeur copulatoire voler jusqu’à un point d’eau où la femelle pondra, fermement maintenue par le mâle en vol stationnaire.

Ses pièces anales disjointes et son abdomen jaune à bandes noires permettent de reconnaître une femelle orthétrum réticulé.

 

Orthétrum réticulé (femelle) - 2

Orthétrum réticulé (femelle) - 3

Voir ou revoir :

Orthétrum réticulé

Tout beau, tout neuf

L’orthétrum affamé


Commentaires

  1. Je pense n'en avoir jamais vu! Un bel insecte doré, je l'aurais admiré, pourtant. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aime survoler les chemins et les allées, se réfugie volontiers sur les branches basses des saules.
      Bonne journée Gine.

      Supprimer
  2. Coucou Philippe,
    Très jolies photos de ce beau spécimen, et je peux me régaler de fins détails.
    J'aime bien tes petits flash-back à la belle saison sur ton blog ;-)
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      J'ai toute une série de flash-back et quelques billets relatifs aux lieux d'observation qui seront publiés en attendant la belle saison.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen