Libellule déprimée

 

Libellule déprimée

 

Reconnaissable à son abdomen large, cette libellule déprimée a été photographiée à l’étang du Heimbach (Vosges du Nord). Contrairement à ce que j’ai pu lire, ce mâle ne défendait pas un territoire : il semblait en visite. C’est un comportement que j’ai pu observer au Fahrgiessen et à l’étang du Beilenkopf près du Rhin. Bien entendu, j’ai observé des libellules déprimées défendant leur mare ou leur tourbière.

Je ne connais pas le cycle de reproduction de cette libellule : je peux en capter une ou deux au printemps puis aucune les années suivantes, mais je ne peux pas affirmer s’il s’agit de mes observations (forcément incomplètes) ou si elles ont un cycle long de plusieurs années qui expliquerait leur absence pendant plusieurs saisons.

 

Libellule déprimée - 2

Libellule déprimée - 3

Voir ou revoir :

Intermittent du spectacle

Les déprimées du Fahrgiessen

Depressa

Libellula depressa


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    J'aime beaucoup les photos 2 et 3. C'est une très belle libellule.
    Pour son cycle de vie, la larve de libellule déprimée passe en moyenne 2 ans dans l'eau. Puis elle en sort pour se métamorphoser en une libellule adulte pour une période d'environ deux semaines. C'est donc très court.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Oui, ce n'est pas évident de tomber juste pendant cette période de deux semaines !

      Supprimer
  2. Elle est vraiment spectaculaire, et elle n'est pas rare sur les marais de notre région! De belles photos, une fois encore!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen