Vie du blog

Libellule fauve

 

Création du blog

J’ai crée Philibellules le 28 juin 2008, blog photos consacré aux libellules, deux ans après avoir capté mes premiers sujets. Je pensais naïvement que je pourrais publier régulièrement sur ce thème sans me lasser et sans lasser un futur lectorat.

Fréquentation

Les débuts ont été timides : deux commentaires au fil des 84 billets de la première année, mon neveu Robin à la naissance et Pascale « Nokomis » en décembre 2008.

Par la suite, le blog a connu davantage de visites avec plusieurs sortes de commentaires : les encouragements sincères, les aides toujours appréciées et, plus rarement, les regards condescendants.

Blogs communs

Approché par des amateurs de libellules, j’ai rapidement rejoint des blogs communautaires consacrés aux odonates. Ces blogs vivotaient, périclitaient, renaissaient sur une autre plateforme, c’était assez stimulant. Philibellules a profité de ces échanges et j’ai beaucoup appris.

Un ultime blog communautaire nous a réuni un temps et sont arrivés les problèmes d’égo. L’autrice en chef demandait des articles ! Mais, souvent, quand elle jugeait la matière de l’article demandé insuffisante, publiait dans la foulée un second article qui rendait invisible l’article qu’elle avait exigé de vous : charmant ! Après avoir contribué à ce blog avec enthousiasme et beaucoup de photos, j’ai supprimé mes billets, suscitant l’incompréhension de quelques uns de ces photographes à l’égo parfois surdimensionné… Je reste un amateur qui fait parfois de bonnes photos et je ne serai jamais l’un de ces pseudo-humains qui vous chient sur la tête.

Il va s’en dire que la fréquentation de Philibellules a ensuite décliné.

 

Libellule à quatre tâches

 

Facebook

Pour donner davantage de visibilité au blog, j’ai rejoint Facebook en 2014.

Au début, les lecteurs et les lectrices commentaient les billets sur le blog, parfois sur la page FB, plus rarement sur les 2. Philibellules a gagné en visibilité. Au début. Cela m’a incité à proposer davantage de sujets consacrés aux milieux humides que je fréquentais. Plantes, insectes, oiseaux, milieux naturels, stations et spots d’observation ont rejoint la ronde des libellules.

Facebook, comme d’autres réseaux dit « sociaux », n’est pas une œuvre de charité. La plateforme changeait assez souvent son mode de fonctionnement. Mes billets, visibles aux yeux de mes abonnés, ont fini par rejoindre les oubliettes ! Logiquement, en fonction de l’intérêt de chacun, de la perversité de l’algorithme de FB, les like ont remplacé les commentaires et les pages du blog ont été désertées. Dans le même temps, beaucoup de blogs amis et de sites personnels baissaient le rideau puisqu’il semblait plus simple de tout montrer sur FB…

En outre, publier et commenter sur FB était une activité chronophage.

Mort du blog

En 2016, Philibellules s’éteignait doucement. Moribond en 2017. J’ai tenté de le raviver en 2020, en vain : l’enthousiasme des débuts avait disparu. J’ai donc quitté FB qui ne servait à rien : juste une chambre d’enregistrement des like des bonnes consciences qui ne visitaient plus le blog.

Renaissance

Trois ans ont passé : je tente une nouvelle fois de raviver la flamme. Sans trop d’illusions. L’heure des blogs a sonné : les photographes ont migré de Facebook à Instagram, délaissant leurs blogs, leurs sites personnels... et les blogs amis ! D’autres plateformes communautaires telles que Flickr, 500px se sont multipliées, rendant les blogs et les échanges bienveillants datés : tant pis, je suis et je reste un vieux schnock optimiste et rêveur, l’aventure continue !

 

Caloptéryx écllatant

Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    C'est amusant, je parlais il y a peu des photographes de la honte qui , entre autres, déposent des appâts pour réaliser des clichés hors du commun et peu importe les risques que cela engendre pour les animaux prétendus aimés... et je vois que nous en arrivons sur un sujet différent mais tout aussi "sympathique", à parler de la même personne.
    Elle m'avait demandé de participer, et j'avais bien observé en tant que visiteur sa manière de faire en publiant ses propres photos dès que l'un de vous déposait un article afin de vous faire passer au second plan. C'était flagrant !!!!
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'en matière d'ego, elle a toute la panoplie mais elle a choisi les pires accessoires.
    J'ai donc fait partie (sous le pseudo Nokomis) de tes premiers visiteurs, et je n'ai pas manqué de revenir dès que j'ai de nouveau reçu une news. Fort contente d'ailleurs.
    J'espère que cette fois, peu importe le nombre de visiteurs, tu va continuer de faire vivre cet espace que j'aime beaucoup.
    Et puis tes photos sont très belles, alors merci !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      A propos de cette personne, je lui avais demandé un ou deux jours de publication par mois sans autre auteur : peine perdue ! Elle a accepté dans un premier temps et repris ses habitudes dans la foulée. J'ai plus appris de la nature humaine que des libellules grâce à son égo ;-)
      Oui, je vais continuer à animer cet espace une à deux fois par semaine et peu importe le nombre de visiteurs...

      Supprimer
    2. Re coucou Philippe,
      Oh pareil ! Je me souviens d'une journée au Pont de Gau, j'étais avec une amie, et elle m'avait téléphoné pour me proposer de la rejoindre. Le peu de temps ou nous sommes restés avec elle, nous avons eu droit à un cours magistral d'écologie. Comme elle s'était installée devant la buvette et ne voulait pas bouger, avec mon amie, nous sommes parties sur les sentiers. Au retour, nous avons passé encore un moment à son endroit avant d'aller ensemble sur le parking, et là, elle est montée dans une énorme Audi Q je ne sais quoi en 4x4.
      Super tu tu redonnes vie a cet espace, moi je suis contente, na !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen