Sympétrum vulgaire

Sympétrum vulgaire (mâle immature) - 1

 

Autre sympétrum photographié à la Réserve de Munchhausen.

Les pièces copulatrices sous l’abdomen indiquent qu’il s’agit d’un mâle. Tandis que ses pattes sont noires striées de jaune. La base de ses ailes n’est pas jaune : il ne s’agit pas d’un sympétrum jaune, le noir descend le long de ses yeux : probablement un sympétrum vulgaire mâle immature.

 

Le noir descend le long de ses yeux, ses pattes sont noires striées de jaune

 
Sympétrum vulgaire (mâle immature) - 2

Sympétrum vulgaire (mâle immature) - 3

Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Une très jolie série de cette Libellule. Au premier regard, j'aurai pensé au striolatum avec le thorax jaune et les pattes jaunes et noires, mais le noir descendant le long des yeux confirme bien le vulgatum.
    Habituellement avec la saison d'hiver, je fais une pause, mais là tu vas me faire travailler, du coup, en plus des photos, ça fait un double merci.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Je peux toujours me tromper : n'hésites pas si tu détectes une erreur ;-)
      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Sans la photo 2, c'est moi qui me serais trompée ;-)

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de mal à se tromper : je ne suis pas une autorité scientifique, je me trompe parfois et j'espère que personne ne prendra mes identifications comme des vérités absolues ;-)

      Supprimer
  2. Je trouve tes photos superbes !
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Je le rencontre parfois, mais j'apprends avec toi à mieux le "cerner"! Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs sortes de sympétrums dans nos régions et, selon leur maturité, il n'est pas toujours aisé de les distinguer.
      Bonne journée Gine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen