Heimbach

Heimbach - L'étang

 

Dans les Vosges du Nord, le ruisseau Heimbach prend sa source près de la frontière allemande sur les hauteurs de Petit Wingen. Il alimente des étangs en foret et rejoint la Sauer plusieurs kilomètres en aval à Lembach.

Les étangs où j’observe des libellules se composent de 2 parties : une tourbière en amont, l’eau filtrée s’écoulant ensuite dans l’étang. La tourbière est fréquentée par des libellules telles que les demoiselles au corps de feu et des aeschnes bleues. La partie Nord de l’étang est la zone où se reproduisent grenouilles et crapauds à la fin de l’hiver. L’étang est fréquenté par des agrions et des cordulies bronzées. Des cordulégastres annelés se montrent parfois en lisière de foret.

 

Heimbach - carte IGN

 

L’observation près de la tourbière n’est pas facile : à l’Ouest le sol est spongieux et s’enfonce par endroits, au Nord et à l’Est des sphaignes et des joncs rendent la progression difficile. Autour de l’étang, seul les cotés Ouest et Sud permettent l’observation, le coté Est, trop abrupt et proche de la route forestière assez fréquentée, n’est pas à négliger : un œil sur la route, un œil sur l’étang !

 

Heimbach - La tourbière

Nymphe au corps de feu


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    Ah oui, avec la tourbière pas simple pour l'approche mais c'est un superbe endroit, très propice à la présence d'Odonates.
    Magnifique cette Nymphe au corp de feu. Un très beau mâle.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      L'endroit est encore préservé malgré la diminution du nombre de libellules depuis une dizaine d'années.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen