Ma première libellule

Sympétrum strié - 1

 

J’ai photographié ma première libellule le 18 aout 2006 à la Réserve naturelle de Munchhausen. Equipé à l’époque d’un EOS 350D et d’un zoom Tamron 55-200 mm. J’avais acheté l’APN quelques semaines auparavant et je trimballais un encombrant et fragile trépied pour réaliser mes prises de vues. Je me souviens de cette première rencontre, de ma difficulté à manipuler le trépied, du vent qui m’empêchait de cadrer correctement.

A l’époque, j’ignorais le nom de cette libellule. Je ne possédais que « La grande encyclopédie des insectes », un ouvrage trop incomplet pour l’identifier correctement. « Le guide de la faune et de la flore » m’avait mis mis sur la piste de l’Orthétrum et du Sympètre mais il m’a fallu attendre la publication du « Guide des libellules » l’année suivante pour désigner « Sympétrum strié femelle mature » ce patient modèle, sans certitude toutefois car je manquais d’expérience.

 

Sympétrum strié - 2

 
Sympétrum strié - 3

Source :

Guide des libellules, K.-D.B. Dijkstra, Delachaux et Niestlé

ISBN : 978-2-603-01504-9

Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    C'est sympa de retourner aux sources de tes photographies de Libellules. Et tes photos étaient réussies !
    En dehors des affûts, je n'utilise jamais le trépied. C'est pas comme si les animaux attendaient qu'on s'installent ou venaient de poser juste devant l'objectif non plus ;-)
    Et puis, j'ai besoin de pouvoir bouger comme je l'entends ;-)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. Je n'ai pas utilisé le trépied très longtemps, il est parti pour un pays chaud depuis ! On m' a offert un monopode et un tripode que je n'ai jamais utilisés et qui sont toujours à la cave car je ne veux froisser personne ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen