La Réserve naturelle de Munchhausen

Réserve naturelle du Delta de la Sauer - 1

   

Equipé de mon premier APN reflex en 2006, je me suis naturellement dirigé vers la Réserve de Munchhausen située à quelques kilomètres de la maison pour faire mes premières sorties photo.

Accueilli par de nombreux cygnes tuberculés, des mouettes rieuses et des canards, il faut franchir le pont qui enjambe la Sauer et permet de rejoindre le Grosswoerth. Cette vaste prairie bordée au sud-est d’une foret alluviale accueille de nombreuses plantes et fleurs, des oiseaux et des libellules, sans oublier les chevreuils et les sangliers plus discrets.

Crée en 1997, la Réserve s’est depuis étendue au sud.

 

Réserve naturelle du Delta de la Sauer - 2



Carte IGN de la Réserve et des environs

Les agrions sont les premières libellules à ouvrir la saison, suivies par les sympétrums et les orthétrums, et pour finir, les lestes.

Les sympétrums colonisent le Grosswoerth et ses digues, tandis que les orthétrums patrouillent les allées et les chemins. Les lestes sont présents près des chênes de la digue Ouest et de la Sauer. Les anax et les aeschnes, ainsi que les gomphes, se montrent parfois à proximité du Bois de Munchhausen (souvent immergé et donc peu accessible) entre le Rhin et la friche du Grosswoerth.

Je n’y ai jamais observé de cordulies ni de libellules fauves ou de libellules à quatre tâches. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Les caloptéryx goutent peu les lieux...

 


Réserve naturelle du Delta de la Sauer - 3

Réserve naturelle du Delta de la Sauer - 4

 

Voir ou revoir :

Le Delta de la Sauer (2012)

Le Delta de la Sauer (2011)


Commentaires

  1. Coucou Philippe,
    En effet, voilà un bien bel endroit pour y croises nos jolies odonates.
    C'est cool que tu aies redonné vie à cet espace.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale.
      Je suis retraité depuis l'année dernière et j'ai désormais un peu de temps à consacrer aux tris des photos et à la rédaction des articles. C'est un exercice qui me stimule et m'oblige à lire, à m'informer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen