Le retour des fées

Anax napolitain

La première fée de l’année s’est posée début avril près de moi, une nymphe au corps de feu que je n’ai pas pu immortaliser faute d’APN à portée de main.
La seconde était un anax napolitain, posé à mes pieds sur la route de Gallician, en Petite Camargue, alors que j’essayais de photographier des hérons pourprés. Les oiseaux se sont enfuis, l’anax est resté.
De retour en Alsace, j’ai profité d’un rayon de soleil pour commencer les repérages sur ma station d’observation préférée, l’étang du Beilenkopf. J’ai rapidement découvert une grande libellule en fin d’émergence, encore incapable de voler.
L’approche au zoom m’a permis d’identifier une cordulie bronzée.

Cordulie bronzée

Cordulie bronzée - 2

Cordulie bronzée - 3

Sur les roseaux proches, j’ai aussi remarqué deux exuvies. Sur la dernière photo, les soies qui permettent à la larve de s’extraire de son exuvie sans tomber à l’eau sont visibles. Ma belle cordulie a donc des précurseurs au bord de l’étang…

Exuvie

Exuvie - 2

Commentaires

  1. Bonsoir Philippe
    Il va falloir que je leur consacre du temps, mais le démarrage est dur ?!
    Pourtant avec ta première photo cela donne envie. Elle est superber.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance d'avoir fait une si belle rencontre ..
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Beau comme un bijou
    Bon WE Philippe

    RépondreSupprimer
  4. PHIL BONSOIR et bien merci pour cette belle série de photo et que la première est douce*
    j'en ai vu mais de loin et tu sais je vais attendre que le soleil repasse* ainsi je ferai un peu comme toi enfin je l'espère
    j'aime cette douceur lorsque j'observe ces libellules Puis qu'elles sont belles il faut le dire et l'écrire*
    BISOUS ET BON SAMEDI

    RépondreSupprimer
  5. superbe photo, je suis contente de retrouver tes clichés, c'est un vrai bonheur!
    bonne soirée
    danièle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen