samedi 20 juin 2015

Vieux caloptéryx

Caloptéryx éclatant (mâle)

Vent, pluie, le menu de ces derniers jours n’est guère varié. Peu de demoiselles en vue, aucune libellule pour illuminer le capteur de l’APN !
Un petit tour au coeur des archives inédites de 2013 m’a permis de retrouver mes chers caloptéryx…

Caloptéryx éclatant (femelle)

Caloptéryx éclatant (mâle)

Caloptéryx éclatant (femelle)

Caloptéryx éclatant (femelle)

Caloptéryx éclatant (mâle)

mercredi 17 juin 2015

Petites fées des Vosges

Leste vert

Espérant échapper au vent qui agitait la plaine du Rhin, je me suis réfugié dans les Vosges du Nord. Où le vent sévissait également !
Toutes les fées ou presque boudaient : photos floues garanties excepté pour cette Nymphe au corps de feu et ce Leste vert qui a accepté que je le déplace pour l’abriter du vent (et du flou !) mais - comme tous les top-models - n’en a fait qu’à sa guise avant de s’envoler…

Nymphe au corps de feu

Leste vert

Leste vert

Leste vert

mardi 16 juin 2015

Les fauves

Libellules fauves (accouplement)

Où sont passées les fauves ? Il y a une semaine encore les couples volaient en escadrilles lourdes, pourchassées par les mâles jaloux.
Les cordulies bronzées ont cessé leurs patrouilles. Ne demeurent à l’étang que les tiques et les moustiques qui m’ont pris pour cible et quelques agrions que je n’ai pas encore montrés ici. J’attends les sympétrums mais comme soeur Anne, je ne vois rien venir…

Libellules fauves (accouplement)

Libellules fauves (accouplement)

jeudi 11 juin 2015

En attendant le miel

Robinier, faux acacia

Quand les acacias de l’étang du Beilenkopf fleurissent, j’oublie les libellules pendant quelques minutes, attiré par leur parfum…

Robinier, faux acacia - 2

Robinier, faux acacia - 3

Robinier, faux acacia - 4

mardi 9 juin 2015

Perchés

Libellule fauve

C’est l’heure des escarmouches autour de l’étang du Beilenkopf ! Les mâles libellules fauves défendent jalousement leur petit territoire et leur perchoir. Si les aeschnes et les cordulies en patrouille essuient les attaques et s’éloignent, l’anax empereur donne la chasse et précipite parfois l’effronté à l’eau.
Les femelles, perchées également, attendent en retrait, à l’écart des territoires des mâles. Mais dès qu'une d’entre elles parait, les escarmouches reprennent…

Libellule fauve - 2

Libellule fauve - 3

Libellule fauve - 4

Libellule fauve - 5

dimanche 7 juin 2015

Reflets


Les fées chuchotent
les arbres lavent leurs reflets
l’après-midi sans vent



vendredi 5 juin 2015

Caloptéryx de juin

Caloptéryx éclatant

Les libellules de Camargue ne m’ont pas fait oublier mes chers caloptéryx ! Présents au bord des anciennes gravières et sur les rives du canal de décharge du Rhin, ce sont - aux cotés des libellules fauves - les seules fées qui daignent poser quelques secondes…

Caloptéryx éclatant - 2

Caloptéryx éclatant - 3

Caloptéryx éclatant - 4

mercredi 3 juin 2015

Libellules de Camargue

Crocothémis écarlate

En Camargue, les libellules avaient fort à faire avec le vent. Elles se posaient si brièvement que je n’avais guère le temps de les approcher ! J’ai donc laissé l’objectif macro au fond du sac et privilégié la prise de vues avec le zoom. Un temps d’approche très court et forcément frustrant : des belles rencontres mais des photos banales…

Orthétrum bleuissant

Orthétrum réticulé

Orthétrum réticulé

Sympétrum jaune

Sympétrum sanguin

Voir ou revoir :
Orthétrum à stylets blancs

lundi 1 juin 2015

Orthétrum à stylets blancs

Orthétrum à stylets blancs

Pendant mon récent séjour en Camargue, j’ai pu observer à plusieurs occasions l’orthétrum à stylets blancs. Emergeant des marais qui bordent le canal du Rhône à Sète, il venait brièvement se faire tirer le portrait avant que le mistral ne le pousse vers les becs des nombreux oiseaux affamés…

Orthétrum à stylets blancs - 2

Orthétrum à stylets blancs - 3

Orthétrum à stylets blancs - 4