Le matin des fées - 4

Quatrième partie, l’émergence (suite et fin)

Émergence - 12

Je finis par m’asseoir dans l’herbe, il faut que l’abdomen durcisse pour que l’imago puisse s’extraire de l’exuvie. Le bourgeon des ailes apparait, j’ai juste le temps de me lever : très rapidement, la libellule, tête en bas jusqu’à présent, se redresse, rompt ses soies par sa seule force et se hisse sur le roseau.

Émergence - 13

Émergence - 14

Émergence - 15

Émergence - 16

Midi approche et je n’ai plus le temps de voir ses ailes se développer, son abdomen se colorer mais la ligne dorsale bien apparente me permet d’affirmer qu’il s’agit d’une fée caramel, une libellule fauve.

Émergence - 17

Émergence - 18

Libellule fauve immature

L'exuvie après l'émergence

Je complète cette observation avec des photos des stades suivants captés un peu plus tôt avec d’autres fées…

Séchage - 1

Séchage - 2

Séchage - 3

Voir ou revoir :
Le matin des fées - 3
Le matin des fées - 2
Le matin des fées - 1

Commentaires

  1. Tu as bien raison de remettre des articles ici. Un blog inactif, c'est toujours triste.
    Alors libé, papillons et autres, très bonne idée :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Belle séance d'observation ! La belle histoire naturelle ... Bonne nuit .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen