Florilège de Nymphes

Nymphe au corps de feu, 03-06-2009, Vosges du Nord

Je me suis replongé dans mes archives pour évoquer une belle demoiselle : la Nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula). Je ne l'observe que dans les Vosges du Nord à environ 30 mn de voiture de la maison. J'ai brièvement observé au printemps dernier une nymphe solitaire sur la rive Nord du Fahrgiessen mais cela ne s'est pas reproduit.

Abondantes en 2009, les Nymphes furent totalement absentes en 2010. Présentes en 2011 et 2012, leurs effectifs restent modestes.
Cette faiblesse est due à l'assèchement de plusieurs rus des Vosges qui alimentaient des bassins et de petits étangs où les nymphes cotoyaient les libellules à quatre taches et les cordulies bronzées. Quelques plans d'eau accueillirent leurs ébats en 2011 et 2012 mais les effectifs étaient environ inférieurs de moitié comparés à 2009, les rus asséchés restant à sec (taris? déviés? je l'ignore).

Nymphes au corps de feu, accouplement, 09-06-2010, Vosges du Nord

Nymphe au corps de feu, 01-05-2011, Vosges du Nord

Nymphe au corps de feu, 23-05-2011, Vosges du Nord

Nymphe au corps de feu, 02-06-2011, Vosges du Nord

Voir ou revoir :
Ailes froissées
Brève rencontre

Commentaires

  1. Merci, tes photos sont très belles, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle série!
    Je n'en vois pas souvent par chez nous...

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien de faire du tri, on retrouve de jolies choses ! Magnifiques ces Nymphes ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  4. TU as raison de sortir ces belles photos et surtout cette couleur
    BONNE journée PHIL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de rouge, un peu de vert, cela change de la grisaille !

      Supprimer
  5. Philippe, c'est un régal !!!!!
    merciiiiiiiiiiiii
    J'adore, bises :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci de tes passages PHIL
    non je ne me sens pas mieux et FLO aussi est au lit en ce moment
    donc les mêmes médocs pour nous et demain j'espère que cette toux et ce mal de tête ne sera plus en haut de mon front
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen