mercredi 19 décembre 2012

Cordulies de Mai

Cordulie bronzée - étang du Beilenkopf

La Cordulie bronzée ne se rend pas de bonne grâce aux séances de pose. Cette grande libellule passe le plus clair de son temps en vol et rejoint les branches hautes des arbres la nuit venue.
J'ai passé beaucoup de temps les années précédentes à essayer de la capter, sans grand succès. J'avais abandonné l'idée de réaliser de bons clichés, me contentant d'inspecter les berges à la recherche d'émergences.
Par chance, une belle Cordulie m'est passée sous le nez pour se poser au pied de la végétation. Quelques photos, une première fuite pour m'échapper et se poser à quelques pas de là dans un saule blanc.

Cordulie bronzée - étang du Beilenkopf

Cordulie bronzée - étang du Beilenkopf

Quelques jours plus tard, en visite chez Chris, je repérais une Cordulie récemment émergée qui tentait entre deux averses de sécher ses ailes.

Cordulie bronzée après l'émergence - chez Chris

La dernière observation me permit de capter un accouplement, c'était une première pour moi :)

Cordulies bronzées, accouplement - étang du Beilenkopf

Cordulies bronzées, accouplement - étang du Beilenkopf

Voir ou revoir :
Cordulie bronzée
Le dragon de l'Etot

lundi 10 décembre 2012

Le Rhin

Caloptéryx éclatant (femelle)

Le Rhin est une zone d’observation très intéressante.
Les stations que je visite vont de Roppenheim au Nord jusque Offendorf à une quarantaine de kilomètres au Sud. Le fleuve étant canalisé, mes prospections me conduisent de part et d’autre de la route EDF qui le longe.

1. Roppenheim : pour l’essentiel, il s’agit de l’embouchure de la rivière Moder dans le Rhin. Avant l’abattage en 2010 des saules qui peuplaient ses berges, j’y observais de nombreux agrions et quelques caloptéryx éclatants. La fauche fréquente de cette zone rend peu à peu cette zone désertique, odonates et lépidoptères y sont devenus rares.

1 - Roppenheim

Libellule fauve immature

2. Fort-Louis : cette zone de quelques hectares regorge de caloptéryx éclatants. Je n’explore pas les gravières exploitées et interdites d’accès.

2 - Fort-Louis

Caloptéryx éclatant (mâle)

3. Dalhunden : le canal de décharge du Rhin. Zone en cours de prospection. Les zones proches des gravières actuellement exploitées m’ont permis d’y observer des caloptéryx éclatants et des sympétrums déprimés.

3 - Dalhunden

Gomphe à pattes noires (mâle)

Sympétrum sanguin

4. Offendorf : du Nord au Sud, l'étang du Roessmoerder et la réserve biologique de la Foret d'Offendorf sont des zones que je n'ai pas encore prospectées ; l’étang du Beilenkopf au Sud-Est de la foret d’Offendorf est l’une de mes stations préférées. J’y observe d’avril à octobre une grande variété d’espèces.
Caloptéryx éclatant , anax napolitain, cordulie bronzée, libellule fauve, libellule à quatre taches, orthétrum réticulé, crocothémis écarlate, sympétrum strié, sympétrum sanguin, leste vert, gomphe à pattes noires, agrions et aeschnes...

4 - Offendorf

Cordulie bronzée

Libellule à quatre tâches

vendredi 7 décembre 2012

Jouvencelles

Agrion jouvencelle (mai 2012)

L'agrion jouvencelle est une petite demoiselle qui pourrait aisément se cacher derrière une allumette. Elle apparait sur les rives du Rhin fin avril - début mai et disparait fin juillet.
En murissant, monsieur deviendra bleu pale tandis que madame adoptera un vert discret.
Cette libellule est très commune et n'est pas très difficile à approcher. Le pare-soleil de l'objectif peut parfois l’effaroucher, il suffit de venir lentement vers elle pour la voir se figer sur place et favoriser ainsi la prise de vue.

Agrion jouvencelle (mai 2012)

Agrion jouvencelle (mai 2012)

Agrion jouvencelle (mai 2012)


Voir ou revoir :
L'Agrion jouvencelle nouveau est arrivé!
Demoiselles du Beilenkopf

dimanche 2 décembre 2012

Fées nîmoises 2

Trithémis pourpré

En ces heures presque hivernales, seul le disque dur abrite encore demoiselles et dragons. Je vous présente quelques libellules photographiées début juillet à la Bastide à Nîmes.

Orthétrum brun

Caloptéryx hémorroidal

Orthétrum bleuissant

Trithémis pourpré

Sympétrum à nervures rouges

Voir ou revoir :
Fées nîmoises
Trithémis pourpré