Fauves en liberté

Libellule fauve (mâle immature)

La Libellule fauve (Libellula fulva) est un odonate assez commun sur mes stations d'observation.
Elle émerge à la mi-Mai au pied de la végétation rivulaire et arbore pendant une dizaine de jours une livrée couleur caramel. Peu visibles pendant cette période, les fauves murissent assez loin des berges. Leur vol est encore mal assuré mais leur vue est déjà excellente.
Les femelles brunissent tandis que les mâles deviennent bleus. A ce stade, leur aire de chasse s'étend jusqu'aux berges dont les mâles se disputent les places ensoleillées.
Discrètes, les femelles ne fréquentent les berges qu'au moment des accouplements et des pontes. Les mâles sont territoriaux, leur agressivité est telle qu'ils n'hésitent pas à repousser des espèces plus grandes comme l'Anax empereur (Anax imperator) ou la puissante Libellule déprimée (Libellula depressa).
La Libellule fauve cède ses perchoirs aux Crocothémis et aux Orthétrums vers la mi-Juillet.

Libellule fauve (mâle)

Libellule fauve (mâle)

Libellule fauve (accouplement)

Libellule fauve (femelle)

Libellule fauve (femelle mature)

Voir ou revoir :
Vieille fauve
Quelques fauves

Commentaires

  1. Superbes ! Peu représentées chez moi, et je le regrette encore plus quand je vois tes images ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morikan, Noushka n'en voyait pas chez elle jusque récemment, tu auras peut-être une heureuse surprise lors d'une prochaine observation...

      Supprimer
    2. J'ai juste pu attraper un mâle en juillet, c'est maigre !

      Supprimer
  2. PHIL bonjour
    que de belles photos
    et ces couleurs quel bonheur aujourd'hui de venir en profiter
    (l'accouplement)est bien une si belle scène je trouve
    Pas simple de les photographier
    Mais toi tu y arrives si bien
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France, on devrait bosser plus souvent ensemble, tu repères les bestioles grâce à ta super-vision et j'appuie sur le bouton ;-)

      Supprimer
    2. OUI OUI toi tu t'occupes de la mise au point rire
      BISOU

      Supprimer
  3. Bon soir!!!.. Belles photos!!!.. Felicitations!!!.. ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Les couleurs sont délicates :-))
    Bonne soirée
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Bon Soir Philippe,
    Je suis admirative devant tes photos, le piqué est tellement... waouf, que ça en pique les yeux de bonheur.
    Superbes spécimen, belle lumière, bref, que du plaisir.
    J'ai fait un effort mono aujourd'hui, mais y'a pas moyen, je ne me sens vraiment pas libre de mes mouvements !
    Bise et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est agréable de les voir encore un peu dans nos contrées ! Tu as une chance inouïe !!!
    Un beau soleil avec tout ça !!!
    Bisous Phil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos ont été prises en mai et juin, merci Violette :)

      Supprimer
  7. Phil je viens te dire bonjour et là je vais essayer de faire
    des photos de mésanges en vol
    Alors à PLUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France :) A bientôt pour tes photos de mésange!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen