Naïades de Mai

Naïade aux yeux rouges (femelle)

Chaque année, je devais me rendre sur une petite presqu'ile du Delta de la Sauer pour retrouver les Naïades. Elles colonisent depuis peu les rives du Fahrgiessen et du Beilenkopf. Quelques unes à l'étang du Beilenkopf et une véritable nuée sur les rives du bras mort du Rhin, bien plus qu'à la Sauer!
Je me demande souvent ce qui favorise l'essor d'une espèce. 2011 était l'année des Depressa, je n'en ai vu aucune cette année, tandis que 2012 me semble être l'année des Caloptéryx et des zygoptères en général.

Naïade aux yeux rouges (femelle)

Naïade aux yeux rouges (immature)

Naïade aux yeux rouges

Naïade aux yeux rouges

Naïade aux yeux rouges

Naïade aux yeux rouges

Naïade au corps vert

A voir ou à revoir :
Les libellules de Chris
Erythromma najas
Naïade au corps vert

Commentaires

  1. Belle série d'une belle demoiselle qui ne fréquente pas trop ma zone ! Juste tes observations sur la prolifération d'une espèce, ou pas ! Cette année chez moi pour l'instant, beaucoup Depressa et petits zigo ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de trier les mêmes yeux rouges ;-)
    Effectivement, beaucoup de demoiselles, en ce moment!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je regarde ses yeux et je suis en train de tomber
    PHIL

    elles sont splendides encore tes Demoiselles alors tu peux continuer tes photos je serai là
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Entre nous Philippe, tes portraits sont également attirants, particulièrement le quatrième, sur une espèce que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer par chez moi....enfin il me semble !!!

    RépondreSupprimer
  5. PHIL regarder tes photos me calme
    Alors j'en profite

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful series of these damsels. Greetings, Helma

    RépondreSupprimer
  7. Comme ils sont beaux, tous!
    C'est sympa de les voir coloniser le coin!
    Tes photos sont extras, de plus en plus belles... Va falloir que je fasse gaaaaaffe!!
    En ce moment par ici ce sont les Cériagrions qui émergent en masse!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai l'impression d'avoir déjà laissé un commentaire sur ce post, peut-être sur l'autre blog dédié aux libellules.
    J'aime beaucoup la netteté et la qualité de tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci AMBre, ces petites fées bougent peu, j'ai eu le temps de soigner leurs portraits.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen