mercredi 26 octobre 2011

Sous le soleil exactement!

Sympétrum strié

Cette belle journée ensoleillée me ramène sur les rives du Fahrgiessen. Les frênes sont envahis par les coccinelles que veillent les criquets.
Sur la passerelle qui enjambe le bras mort du Rhin, une femelle sympétrum strié se chauffe. Je croyais la saison achevée! Est-ce la dernière des Mohicans?
Plus loin, sur les joncs couchés par les pêcheurs, des mâles plus farouches posent sans toutefois me laisser le temps de faire causette...

Sympétrum strié

Sympétrum strié

Sympétrum strié

A voir ou à revoir :
Sympétrums du Fahrgiessen
Striolatum
Sympétrum strié

samedi 22 octobre 2011

Libellules gardoises

Trithémis pourpré - ponte en tandem

Lors de mon récent séjour à Nîmes, France m'a montré ses coins à libellules situés à quelques kilomètres et en périphérie de la ville.
Je n'étais pas équipé de mon 100mm macro, j'ai donc utilisé mon zoom 17-85mm pour capter les Trithémis. Je ne suis pas totalement satisfait de la qualité des clichés - le 17-85mm n'a pas la netteté et le piqué du 100mm - mais j'étais ravi de cette première observation.

Trithémis pourpré

Trithémis pourpré

Trithémis pourpré

Merci France de m'avoir présenté ces belles libellules!

A voir ou à revoir :
Libellules de Nîmes

lundi 3 octobre 2011

Larges pattes du Fahrgiessen

Agrion à larges pattes (femelle) - 23-05-2010

Il y a plus d'un mois les Agrions à larges pattes disparaissaient des rives du Fahrgiessen.
Je ne fais pas de comptage précis mais j'ai constaté, après plusieurs années d'observation, que ce se sont les plus nombreux autour du bras mort du Rhin. Les pennipattes y sont également les premiers à émerger et les derniers zygoptères visibles.
Malgré leur nombre, les Larges Pattes ne laissent pas facilement capter. Dotés d'une excellente vue et d'une facilité à se confondre avec la végétation rivulaire, ils m'échappent très souvent...

Agrion à larges pattes (femelle) - 17-05-2009

Agrion à larges pattes (femelle) - 29-07-2010

A voir ou à revoir :
Pennipattes
Agrions à larges pattes