mercredi 16 février 2011

dimanche 13 février 2011

Portrait d'Alsace

Je me permets ce petit billet pour saluer la naissance de Portrait d'Alsace, un site web développé par le Conseil régional, et les remercier d'avoir utilisé l'une de mes photos pour illustrer un article consacré à la faune sauvage.

Caloptéryx éclatant (femelle)

jeudi 10 février 2011

Demoiselles du Beilenkopf 2

Agrion élegant (femelle immature)

Les agrions sont toujours en nombre à l'étang du Beilenkopf mais peu accommodants pour le photographe, préférant squatter la végétation immergée plutôt que les rives accessibles. Plusieurs espèces cohabitent sans problème de voisinage avec les grandes libellules comme l'anax napolitain.
Connu également sous le nom d'anax parthénope, cet anisoptère se pose assez souvent, permettant qu'on lui tire le portrait. La prairie qui domine l'étang sert de "murissoir" aux immatures. Ainsi, il n'est pas rare de débusquer dans les hautes herbes un anax qui peine à s'envoler et bondit se réfugier quelques mètres plus loin, encore incapable de prendre de l'altitude.
L'orthétrum réticulé est un familier de la sente qui borde l'étang. Tenu à distance par la libellule fauve, il attend son déclin pour accaparer les rives que lui disputent les crocothémis écarlates.

Anax napolitain (mâle)

Orthetrum réticulé (mâle immature)

Demoiselle du Rhin
L'anax parthénope
Orthétrums du Beilenkopf

mardi 8 février 2011

Demoiselles du Beilenkopf 1

Agrion à larges pattes

J'avais trouvé la saison 2010 globalement décevante, peu de grandes libellules genre Anax, une baisse des effectifs toutes espèces confondues. Malgré ce constat et grâce à l'étang du Beilenkopf situé entre le Rhin et la grande foret d'Offendorf, j'ai pu observer quelques jolies "demoiselles"...
L'Agrion à larges pattes est commun et facile capter, le Crocothémis écarlate rare et farouche ne se laisse guère approcher  tandis que l'Orthétrum réticulé balade le photographe autour de l'étang.

Crocothémis écarlate

Orthétrum réticulé

Les fauves du Rhin
Sympétrum strié
Monsieur Fauve