Près du Rhin

Caloptéryx

Près des digues du Rhin, je vois beaucoup d'Agrions (larges pattes, jouvencelle, élégant) et quelques Naiades. Les Libellules fauves ont disparu, les Orthétrums sont rares, les Aeschnes ne sont pas visibles. J'ai aperçu récemment un Crocothémis mais aucun Sympétrum.
A la Réserve naturelle de Munchhausen, je n'ai pas observé les Lestes fiancés et les Sympétrums si présents d'habitude en juin et juillet. Je suppose que la sécheresse du printemps, en réduisant considérablement le débit de la Sauer, a eu un effet néfaste sur les larves. La saison n'est pas terminée, le débit de la rivière est redevenu normal mais je vois encore peu d'imagos.
Au Fahrgiessen, les Caloptéryx dominent les rives en compagnie des Agrions. Les Orthétrums y sont rares. J'attends la venue des Sympétrums...

Caloptéryx

Caloptéryx

Commentaires

  1. ✿ France ✿ ✿ a dit…
    ******Les libellules*****
    Sur l’onde calme et lisse dansent les libellules
    Et leur ballet léger, élégant et gracile
    Rythme le vent qui glisse sur les bulles…
    Fluidité des petites pattes habiles

    Fils de lumière lus comme une élégie
    A la lune qui luit dans son lointain hâlo
    L’air allie les effluves lentes des ancolies
    Au lilas blanc qui brille au bord de l’eau
    Soudain la brise lève, et le caprice du vent
    Qui souffle en risées, balaie ces ballerines
    Fragiles, et les fines aiguilles d’argent
    Se fondent dans les lueurs purpurines
    L’étang se ride, la nuit calme répond en écho

    DEPUIS que je voulais laisser cette poésie la chose est faite*
    Magnifiques tes photos*
    J'aime beaucoup ta deuxième photo c'est ainsi pour moi.
    ICI il est vrai qu'elles se font rares MAIS...........
    Merci Phil ce partage est si beau

    RépondreSupprimer
  2. Belles images d'un Calo inconnu chez moi! :)
    Dis-donc, France se lâche!!
    Quel beau poème!!!

    RépondreSupprimer
  3. je viens d'en voir dans le jardin mais pas comme les tienne filou elles sont trop belles bisou

    RépondreSupprimer
  4. Les sympétrums ne sont pas loin ! :) J'en ai observé un jeune aux ailes de verre la semaine dernière - belle journée Philippe !

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours un plaisir de sonder le mystérieux regard des caloptéryx!
    Petit tour aux marais ce matin: ici, les lestes sortent tout doucement, de même que les ceriagrions tenellum mais globalement, peu de libellules...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. je te souhaites de tous les retrouver , certaine larves ayant des cycles de plusieur années ,le suspens reste entier

    RépondreSupprimer
  7. Je viens regarder tes libellule bisou

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Phil, comment vas-tu. Toujours de bien belles photos par chez toi et des articles intéressants. Ici, sur Liège, il fait soleil ou il pleut. J'ai beaucoup d'agrions élégants qui volent autour de la mare. J'ai vu une Anax empereur et je crois qu'elle est venu pondre. Elle n'arrêtait pas de se poser et de faire le 'gros dos' sur des herbes mortes flottantes.
    Passe une belle semaine!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen