Les déprimées du Fahrgiessen

Libellule déprimée mâle (Libellula depressa)

Plusieurs Libellules déprimées (Libellula depressa) dominent la rive Ouest du Fahrgiessen qu'occupaient les années précédentes les Libellules fauves (Libellula fulva). Ce sont des insectes imposants que nul ne vient importuner sur leurs perchoirs bien en vue.
C'est la première année que je les observe ici et en nombre. J'ai noté qu'elles restaient à proximité des eaux chaudes et peu profondes et, comme le niveau du bras mort est bas, le Fahrgiessen doit leur paraitre idéal.
Les Libelles fauves n'ont pas déserté les lieux et peuvent être observées sur la rive opposée plus ombragée.
J'ai hâte de voir comment vont se comporter les Orthétrums. Je ne sais pas s'ils convoiteront les places des Fauves comme ils le font toujours ou s'ils occuperont les mêmes lieux que les années précédentes, obligeant les Déprimées à la cohabitation.

Libellule déprimée mâle (Libellula depressa)

Libellule déprimée mâle (Libellula depressa)

A lire aussi :
Depressa
Libellula depressa

Commentaires

  1. Tes photos sont encore incroyables PHIL. Je vais partir regarder ton livre car j'ai encore beaucoup de mal pour savoir qui est qui surtout si elles sont bleues.
    Un grand plaisir encore de venir sur tes blogs
    BISOU

    RépondreSupprimer
  2. trop belle encore filou tu es le meilleur bisou

    RépondreSupprimer
  3. je pense qu'au final , chacun fini par trouver sa place même si certain adore aller taquiner les autres et tenté quelques prise de lieux de chasse ,elles sont très belles ces déprimées :)

    RépondreSupprimer
  4. SUPERBES ! Très beau détail sur les ailes de 2 et 3 ; un vrai plaisir de les regarder déjà ce matin !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est sacrément imposante et photogénique cette grande dame et j'avoue bien aimer lui tirer le portrait moi aussi quand l'occasion se présente. Belle série Philippe.

    RépondreSupprimer
  6. Tout ici n'est que beauté, transparence, délicatesse et grande sensibilité !
    Bravo, Philippe, tes photos sont un ravissement pour mes yeux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen