Le Caloptéryx nouveau est arrivé!

 Caloptéryx éclatant (mâle)

Il y a des jours où tout coule de source, j'enchaine les prises de vue comme si j'enfilais des perles. Et il y a des jours où rien ne va, les libellules fuient devant l'objectif macro qu'il faut troquer comme le zoom, l'espèce recherchée n'est pas au rendez-vous, etc...
Malgré les Gomphes, les Libellules déprimées, les Agrions et les Nymphes captées le matin, je n'ai trouvé mon petit bonheur qu'en fin d'après-midi lorsque ce Caloptéryx éclatant m'a dévisagé...

Il y a peu d'eau dans le Fahrgiessen et mes chers Caloptéryx - moins d'une dizaine d'imagos - sont visibles très en amont du bras mort. Je n'en ai pas observé là où je les captais les années précédentes car les lieux sont dominés par des mâles depressa très agressifs. Ces derniers repoussent assez loin les agrions, les libellules fauves et les caloptéryx.

 Caloptéryx éclatant (mâle)

A lire aussi :
Farouche caloptéryx
Caloptéryx du Fahrgiessen

Commentaires

  1. Quel magnifique face à face !
    Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait toutes ces espèces, je les découvre grâce à ton blog et à tes photos. Merci Philippe :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes!
    Je ne les ai as chez moi, alors je viens les admirer ici!
    C'est bien vrai que certains jours sont fastes et d'autres, rien à mettre sous la dent de l'APN!

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore chez moi il est splendide PHIL bravo encore.
    Hier j'étais devant la porte et je cherchais ma libellule tu sais celle qui passe et repasse et qui ensuite s'amuse bien avec mes nerfs.ET elle était presque à mes pieds donc je me suis dit
    France essaye de te lever et essaye aussi de prendre ton APN tout doucement. J'ai pu le faire et j'ai pu aussi faire des photos. Pour une fois tout s'est assez bien passé.
    Là j'ai encore trop de soucis avec les coms donc une pause s'impose
    BISOU

    RépondreSupprimer
  4. ON dit il c'est bien un mâle ou une libellule
    Comme tu veux!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais dire
    UNE LIBELLULE voilà j'ai terminé si si je vais bien merci

    RépondreSupprimer
  6. De bien belles images , ton blog est une grande fenêtre ouverte sur l 'univers des insectes .

    RépondreSupprimer
  7. OUI bonne soirée à toi aussi.Et espérons que demain tout se passe mieux bisou

    RépondreSupprimer
  8. SUPERBE et quel regard ; depuis le temps qu'il t'attend en amont ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Veinard, tu me mets l'eau à la bouche....hélas ici toujours pas de Caloptéryx à l'horizon et je désespère de plus en plus vu l'état de sécheresse du département. Heureusement que tu es là avec de belles images pour atténuer mon dépit.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen