Premières émergences

Nymphe au corps de feu

J'ai guetté ces derniers jours les émergences de libellules et elles ont commencé cet après-midi dans les Vosges du nord. Comme je m'y attendais, les Nymphes au corps de feu ont ouvert le bal des débutantes!

Il y avait plusieurs émergences en cours sur le 1er spot dans un lieu très ombragé rendant la captation difficile. La berge boueuse ne facilitait pas l'observation. Voilà pourquoi je n'ai pas attendu le séchage complet de l'imago. Des Nymphes perchées dans les branches hautes des arbres proches murissaient.

Plus tard, en un autre lieu, j'ai photographié cette Nymphe en train de sécher. A voir l'état de 2 de ses ailes, je ne sais pas si elle pourra voler ou si elle servira de repas aux araignées...

Nymphe au corps de feu

Commentaires

  1. on ne se lasse pas de ce spectacle , j'ai pu photographier hier aussi l'emergence de cette nymphe ,je craint que la sécheresse qui sevi ici ne mette en péril d'autres espèces , les mares que je prospecte étant déja presque a sec ,les déprimées ont interêt a se dépêcher

    RépondreSupprimer
  2. Pas toujours facile de savoir à qui l'on a à faire au moment de l'émergeance mais on reconnait bien ces Nymphes à leurs yeux!
    Bravo, je n'ai pas encore observé ces émergences!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne nouvelle: les demoiselles se réveillent enfin :-)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien magnifique tes photos PHIL bisou

    RépondreSupprimer
  5. Un moment privilégié pour toi car le spectacle de l'émergence est tout de même passionnant. J'ai l'impression que ces demoiselles arrivent aux quatre coin de l'hexagone au même moment :-))

    RépondreSupprimer
  6. Petit bonsoir d'un soir encore assez beau
    BISE
    FLo passe te voir ensuite

    RépondreSupprimer
  7. elle est toute bleu elle est belle filou bisou j'en ai vu une ce matin

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait du bien de revoir ces superbes bestioles! vue quelques déprimmée en Brenne (36)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi vu la première nymphe dans mon jardin. Parfois , même avec des ailes "boiteuses" les insectes se débrouillent. J'ai vu au sortir de la mue une petite sauterelle aux antennes entortillées et une heure plus tard, tout était bien droit!

    RépondreSupprimer
  10. Alors, cela y est, tu démarres aussi ! Bravo pour cette belle photo d'émergence de la nymphe !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen