Le Delta de la Sauer

Caloptéryx éclatant


Le magazine photo Image & Nature n°39 paru début mars 2011 consacre sa rubrique Itinéraire photo à la découverte de la Réserve naturelle du Delta de la Sauer.



Réserve naturelle


J'ai souvent évoqué cette réserve car elle est située à quelques kilomètres de mon domicile. J'y ai photographié essentiellement des libellules. L'accroissement de la fréquentation canine et automobile m'en ont peu à peu éloigné.
Les nombreuses déjections à l'entrée des sentiers, les chiens lâchés dans les friches, les quads et les 4x4 rutilants élargissant les sentiers, creusant des ornières, écrasant au passage la flore et la petite faune si bien décrites dans l'article du magazine, ont rendu cet endroit moins attirant pour le photographe ou le piéton badaud.
Traqué jusque sur les digues par les vététistes, gênant l'observation et la prise de vue, j'ai fini par déserter ces lieux que personne ne peut sérieusement protéger de la bêtise humaine, faute de moyens.
L'article d'Image & Nature n'est cependant pas vain. Au même titre que le numéro spécial de Terre sauvage consacré aux réserves naturelles alsaciennes paru en 2010, il participe à la sensibilisation du public à la protection d'un milieu fragile.
Mais il ne peut convaincre que des amoureux de nature déjà vaccinés. Cela ne dissuadera pas les propriétaires de chiens et de 4x4 peu enclins à lire ce genre de publication. Je doute également que cela soit suffisant pour attirer l'attention des décideurs politiques sur la nécessité d'apporter des solutions durables pour protéger cette réserve. On peut toujours rêver...



Terre sauvage, avril 2010

Commentaires

  1. PHIL est donc de retour et bien j'en suis heureuse et je pense que Noushka le sera aussi j'en suis certaine.

    Je ne rêve pas je regarde cette photo *Et j'aime la nature et j'ai aussi un chien.
    Donc sur ce magazine tu pars à la découverte de ces si belles créatures. Je pense que ce voyage doit être magique encore oui j'en suis certaine.
    Je dois sortir donc à plus tard PHIL.
    Je dois sorti

    RépondreSupprimer
  2. @France : Je ne suis pas contre les chiens mais une réserve naturelle n'est pas un lieu réservé à leurs besoins, encore moins un lieu où ils peuvent courir sans surveillance...

    RépondreSupprimer
  3. Phil
    le retour
    yessssssssssss !!!!

    Bonjour Phil
    Ce qui est malheureux dans cette histoire, c'est que les proprios de quads, de 4X4, de motos-cross... et de chiens errants ne lisent certainement pas ce genre de revues...
    Les politiques... ce sont eux les plus grands pollueurs...
    Avions privés... cortège de véhicules, motos de gendarmerie...
    pour un seul déplacement...
    Bon week-end Phil.

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui je suis d'accord avec toi. Les chiens doivent rester avec les propriétaires.
    Je sais que tu aimes aussi les chiens PHIL.
    Rien de grave j'espère
    BISE

    RépondreSupprimer
  5. filou je viens te dire bonjour et je retourne m'amuser

    RépondreSupprimer
  6. Philje regardeta photo elle ressemble a ta bannière je trouve magnifique
    Je viens te dire bonsoir et passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu l'article et m'attendais à voir tes photos ! C'est dommage (navrant) ce non respect des zones naturelles, et comme tu le dis si bien ce magazine ne va alerter que des gens sensibilisés au problème ...

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  8. @Jma : Je ne recherche pas la publication de mes photos, je suis avant tout un curieux qui se balade avec un APN en main. Je laisse la publication aux vrais photographes :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton CALO est vraiment SUPERBE !! Je suis abonnée à Image&Nature et j'ai donc lu l'article sur le Delta de la Sauer qui est un endroit MAGNIFIQUE. Malheureusement plus du tout fréquentable pour les vrais passionnés que nous sommes ; cela est déplorable et triste à la fois...

    RépondreSupprimer
  10. les problèmes que tu evoque , sont devenus universels , l'interdiction restant la seule solution , il est toujours déplorable d'en arriver la , dommage que certains ne comprennent pas avant d'en arriver la , que c'est leur irrespect le plus grand fleau pour la nature ...
    J'aime pas les barrières , car souvent signes de perte de liberté , mais beaucoup se justifies maintenant quand la liberté est devenue un prétexte a tout les excès ...

    RépondreSupprimer
  11. Malheureusement, comme il a été dit précédemment, je pense que les gens qui lisent ces revues sont déjà des gens avertis qui respecte les lieux. Les conducteurs de quads et de 4x4 ne tiennent généralement pas compte de ce genre de remarque... A nous de faire passer le message!

    RépondreSupprimer
  12. Que dire?
    Oui, c'est désolant et aucun parti politique ne prendra le taureau par les cornes pour protéger la Nature efficacement... Questions d'intérêts!

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve ton article très intéressant et tu as raison de soulever les dégâts laisser derrière eux par les promeneurs!

    RépondreSupprimer
  14. Les problemes que tu évoques sont identiques en provence ...si tu voyais ce qu'est en train de devenir le lac de barreau......
    Si cela continue, j'irai voir ailleur !;0(

    amitié

    thierry

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen