jeudi 2 septembre 2010

Observation du 1er septembre

Leste vert (femelle)

Les friches du Grosswoerth sont désertées par les libellules. Seules les digues ensoleillées accueillent lestes et sympétrums. Dans un parterre de Lestes verts, un Leste fiancé solitaire attend l'âme sœur...

Leste fiancé (mâle)
Sympétrum strié (femelle)
Leste vert (mâle)

Je ne suis pas certain d'avoir correctement identifié cette libellule. Ses pattes noires m'avaient d'abord fait penser à un Sympétrum sanguin femelle mais son abdomen est celui d'un Sympétrum strié. En relisant le Guide des Libellules, le haut jaune des pattes noires m'a orienté vers le Sympétrum déprimé (Sympetrum depressiusculum). Bien entendu, je n'ai aucune certitude et vos remarques sont les bienvenues...

Sympétrum déprimé (mâle)  Sympétrum sanguin femelle
Sympétrum déprimé (mâle)  Sympétrum sanguin femelle

PS du 07-09-2010: Merci à Noushka et Christiane pour leur aide. Le sympétrum ci-dessus n'est pas un sympétrum déprimé mâle, il s'agit d'un sympétrum sanguin femelle.

14 commentaires:

  1. France ne peut pas t'aider et je pense que tu le sais déjà mais je te le dis encore et encore. Je n'y connias rien àces bestioles mais je peux dire que j'aime les libellules oui et chez toi encore plus Phil.
    Je vais te laisser en bonne companie bisou

    RépondreSupprimer
  2. je ne pourrais pas non plus te le confirmer , mais si c'est le cas je vien de chercher sa repartition c'est une sacrée coche puisque trés rare
    voire ce lien
    http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServlet?action=Espece&typeAction=10&pageReturn=ficheEspeceDescription.jsp&numero_taxon=65318

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te faire un petit coucou ce matin.
    Tu sais il fait si beau ici incroyable encore. Mais je ne vois plus de papillons enfin
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi il n'y a pas de doute, c'est bien une sanguin! L'abdomen n'est point déprimé, elle non plus d'ailleurs pour faire la belle devant ton objectif!! :))
    jolies prises!
    Ravie de découvrir le leste fiancé qui ne sévit pas chez moi!!
    bonne journée,

    RépondreSupprimer
  5. Phil tu sais je savais que tu allais me dire cela. ET oui je commence par bien te cibler.
    BON appétit
    Plantation de main tu ne dois pas venir en retard

    RépondreSupprimer
  6. @Noushka: C'est bien là le problème, chez la femelle l'abdomen n'est pas déprimé. En attendant, je la garde parmi les libellules non identifiées. Merci beaucoup pour ton aide!

    RépondreSupprimer
  7. je suis en week end et heureusement pas lol du tout cette classe de ........

    RépondreSupprimer
  8. Philippe, je ne pense pas qu'on se trouve devant une femelle "sympétrum déprimé" ! J'ai ré.étudié les symp. pour toi, et ce qui est infaillible chez le déprimé, c'est son ptérostigma qui est jaune ou rougeâtre. Dans la moitié inférieure de l'aile, la nervation est beaucoup plus fine et plus serrée (comparée à celle des autres symp.)J'ai photographié un jeune mâle, il y a bien longtemps de ça (voir ds mon livre,) et l'individu m'avait beaucoup marqué par son vol papillonnant comme celui du sympétrum du Piémont, une attitude plus gracieuse. Il se cantonnait dans une zone marécageuse proche d'un étang. Voilà pour toi, en espérant avoir pu t'éclairer davantage.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Christiane pour tes précisions!

    RépondreSupprimer
  10. Phil des photos encore et bien bonne photos et je sais ce que tu vas photographier

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos tes photos. Mais non tu n'est surement pas là encore donc écoute je te surveille
    bisou

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont merveilleuses !!! Un simple copier coller et elles sont sur le blog commun : je les attend :-) !

    Seule la nervation alaire pourrait confirmer s'il s'agit d'un sympétrum déprimé. Même la coloration des ptérostigmas n'est pas un critère assez fiable.

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !