lundi 17 mai 2010

16 mai 2010

La semaine dernière, je n'avais pas rencontré de libellules malgré des inspections répétées des rives du Fahrgiessen. Le niveau de l'eau s'élevait progressivement, ce qui favorise souvent les émergences.
Le temps a changé ce dimanche, la température maximale du milieu de journée a dépassé 10°C. L'observation en fin de matinée a été infructueuse. En fin d'après-midi, presque au même endroit que l'année dernière, je découvrais ma première demoiselle, un agrion à larges pattes. C'était le seul spécimen de la rive Ouest.

Agrion à larges pattes

En remontant la rive opposée, j'ai trouvé quelques agrions élégants dans l'herbe haute, prêts à rejoindre le sous-bois à la moindre alerte. Ceux que j'ai pu capter étaient moins vifs. Leur émergence semblait récente, ils volaient d'herbe en herbe, gênés par leur abdomen encore humide.
 
Agrion élégant

5 commentaires:

  1. Très belles ces premières libellules ! Je n'ai pas encore observé d'Agrion à larges pattes ce printemps...
    Et j'espère tant pouvoir capter une émergence...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis aussi ici et je regarde elles sont magiques . Vont elles te donner de l'espoir j'en serai si contente tu sais.
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  3. La verdure magnifique frais.
    Un coeur de la nature est exprimée.

    Merci.

    De l'Extrême-Orient.
    Meilleures salutations.
    ruma

    RépondreSupprimer
  4. hé bien voila la saison commence , tout vient a point a qui sait attendre , je te souhaite de belles rencontres odonatiques sous de belles lumieres , que c'est premier agrion soient les premiers d'une longue liste , chaque année c'est toujours le meme emerveillemnt devant le spectacle de la nature qui se régenere , elle va a son rythm a nous de ne pas vouloir aller plus vite qu'elle car elle se joue quelques fois de notre impatience et a l'inverse met devant nos objectif les sujets auquel on ne s'attendait pas ...
    A bientot pour les nouvelles belles dames des marais

    RépondreSupprimer
  5. Superbes ces libéllules et l'agrion.

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !