dimanche 7 mars 2010

Le Fahrgiessen en hiver


Le Fahrgiessen est un bras mort du Rhin où je photographie depuis plusieurs années un grand nombre de libellules.
Son niveau varie en fonction du cours du Rhin avec lequel il communique via la rivière Sauer et un petit canal de décharge qui passe sous la grande digue orientale construite pour protéger la ville de Seltz des crues du Rhin. La digue sert également de piste cyclable.


En Janvier

Le Fahrgiessen est un endroit assez sauvage riche en insectes et en fleurs où il n'est pas rare de croiser furtivement chevreuils, cigognes, hérons, cygnes, canards, rats musqués et lézards. C'est une réserve de pêche dont une petite partie des berges et du lit sont entretenues une fois l'an par l'association de pêche. Leur action douce permet à la végétation rivulaire de se renouveler normalement.
Comme dans la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer toute proche, il y avait un peu moins de fleurs l'année dernière : personne n'avait repris les ruches du vieil apiculteur décédé en 2008. J'espère qu'une solution sera trouvée cette année et que les abeilles polliniseront à nouveau les lieux.


 
En Mars



Les saules têtards qui bordent le Fahrgiessen ne sont pas taillés chaque année mais tous les 3-4 ans. Leurs branches étaient utilisées pour la vannerie (paniers) et leur écorce pour soulager les migraines car elle contient de l'aspirine. Leurs feuilles ont sous le soleil des reflets argentés.

8 commentaires:

  1. Pour soulager ma migraine génial j'arrive. Ecoute j'ai pas mal de soucis avec ma connection mais je reviens. Et ne nombreux arbres cassés. le désespoir de voir cela le matin. Je suis bien triste tu sais. Bye

    RépondreSupprimer
  2. un petit coin qui devrait rendre heureux bien des naturaliste
    les saule on t aussi en bordure de riviere la lourde tache avec leur racine de retenir la berge en l'aidant a resister a l'erosion due aux courants et vaguelettes ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais je n'ai pas ici des endroits aussi sympa. Et non puis des animaux pas trop non plus. mais je dois faire avec nos animaux du Midi

    RépondreSupprimer
  4. Ah, c'est super de te retrouver sur ce blog !
    L'endroit est très beau, et la présence des saules têtards est un bon présage !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bel endroit et tes explications nous montrent combien la nature se contente d'une intervention minime de l'humain ! Je suis triste de voir que personne n'a repris les ruches! J'espère que ce n'est que temporaire!Les abeilles sont tellement précieuses! Je suis toujours très contente de voir les butineuses parcourir le jardin !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. tres joli,voila un endroit ou j aimerais me promenee...

    bon w end mon cher ;O)

    RépondreSupprimer
  7. petit bonjour chez toi Phil ce matin

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !