vendredi 23 octobre 2009

Marabout, bout de ficelle...

Dans la Réserve naturelle du Delta de la Sauer, il y a un petit panneau planté à 2 pas de la foret semi-immergée de Munchhausen. Y sont peintes des grenouilles et des libellules, accompagnés d'un petit texte qui évoque la légende du Hokemann, l'homme qui attire à l'aide son crochet les enfants trop curieux vers les profondeurs des marais.




L'homme au crochet, les libellules, je n'ai pu m'empêcher d'établir un lien avec le Pays imaginaire de Peter Pan, en particulier le Capitaine Crochet et la fée Clochette. J'ai cherché à savoir s'il y avait un fond commun entre la légende rhénane et le roman de l'écrivain écossais James Matthew Barrie. Ce que j'ai pu découvrir à propos du roman Peter Pan m'a éloigné de mes chères libellules [1] . La fée Clochette n'est pas une nymphe au corps de feu...
Je me suis alors intéressé à ce fameux Hokemann : d'où provient cette histoire ? Son nom n'est pas connu de mes amis alsaciens, ni de mes interlocuteurs allemands. A ma question, un animateur de la Maison de la nature du Delta de la Sauer n'apporte aucune réponse. Je peux tout juste tenter un rapprochement avec une superstition wallonne évoquée par Grand & Boudot : "Les parents allaient même jusqu'à raconter à leurs bambins, lorsqu'ils s'approchaient trop près de l'eau, que la libellule tire les enfants dans l'eau." [2]
Tout cela ressemble fort à une histoire de croque-mitaine, "ce personnage maléfique dont on parle aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre plus sages... qui peut se dissimuler aux abords d'un cours d'eau ou d'un étang, afin de noyer les imprudents." [3]. Les parents devaient-ils faire cohabiter ce croque-mitaine des eaux stagnantes et la tradition alsacienne qui faisait naitre les enfants dans les sources ? A lire Guy Trendel [4], les fées protectrices des sources n'étaient pas des libellules. Ça me chagrine un peu de ne pouvoir dissocier demoiselles et croque-mitaine ! Dans l'inconscient collectif européen, parce qu'elles peuplaient des milieux aquatiques réputés hantés par les forces de l'au-delà, les libellules étaient les manifestations d'esprits mauvais.[5]
La fréquentation des Alsatiques (rayonnages des librairies et des bibliothèques réservés au patrimoine culturel alsacien) m'a - pour l'instant - laissé sur ma faim. Si vous connaissez la source de cette légende rhénane, n'hésitez pas à me contacter !

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_pan
[2] Daniel Grand & Jean-Pierre Boudot, Les libellules de France, Belgique et Luxembourg, Editions Biotope
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Croque-mitaine
[4] Guy Trendel, Les dieux oubliés des Vosges, Editions Coprur
[5] http://www.reflexiences.com/agenda/417/libellules-entre-ciel-et-eau/

14 commentaires:

  1. Waou!!
    Dans quoi tu te lances, l'ami Philippe!!!
    Carlib
    http://odonates69.unblog.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis dit...ça y est Philippe est au coin du feu, il fait son apprentissage de conteur.....quoique je ne t'imagine vraiment pas dans ce rôle mais plutôt dans celui d'un solide gaillard de terrain fouineur et bourlingueur!!!
    J'ai quand même lu ton article jusqu'au bout et avec beaucoup d'intérêt.
    Je te souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Désolée, je ne te serais d'aucune aide, mais ton article m'a passionnée. J'ai fait quelques recherches il y a des années sur l'archétype de la "fée des sources": mélusine, dont l'origine semble antérieure à la conquête romaine, et non pas de la méditerranée (plutôt pré-celtique, germanique, ou Europe du nord? Ou un petit mélange de tout ça?...). Je n'y ai jamais trouvé de références à la libellule (plutôt aux poissons, serpents et oiseaux nocturnes). La libellule est solaire, ces fées d'eau douce sont plutôt lunaires. Comme tu le suggères, les libellules sont-elles des "messagers" qui entrainent l'inconscient dans l'antre de la serpente en faisant le lien entre jour et nuit?
    Je suis à moitié ch'ti. Dans le village du pas de Calais de ma grand-mère, on nous répétait sans cesse de ne pas nous approcher de la rivière: la "Marie Grouette" y était tapie et entrainait les petits enfants par le fond! (J'ai retrouvé quelques traces de ce croque-mitaine au féminin dans le nord de la France). Mais là encore, jamais entendu parler de libellules.
    Je te souhaite d'obtenir quelques réponses à tes questions: ton article me laisse sur ma faim, et "l'homme aux crochets" alsacien a aiguisé ma curiosité!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Heuhhhh....
    J'aurais bien voulu t'aider... Je souhaite donc bonne chance dans tes recherches...

    Bonne soirée...
    Mes blogs
    http://passionnature78.canalblog.com/ & http://passionphotos78.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux moi non plus te venir en aide mais tu dois continuer c'est la bonne route DSL

    RépondreSupprimer
  6. C'est passionnant de remonter le temps pour trouver l'origine des légende! Elles ont une utilité qui nous échappe parfois aujourd'hui! Le regard sur la nature a varié au fil du temps ...
    Je te souhaite du succès dans tes recherches!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour oui je feri une photo de plus prés la prochaine fois rien que pour toi. Bon samedi

    RépondreSupprimer
  8. et ben , l'ami quand tu te lances dans quelque chose tu ne fais pas ça à moitié ! quel travail de recherche !
    Alain

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Philippe, je venais juste faire mon petit tour et j'en profite pour te saluer et te dir à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Mais de rien tu sais je pense que c'est bien normal de dire bonjour bonsoir. les jeunes oublient cela et ce n'est pas bien du toutBonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir merci il est beau ce pont je le vois dés que je passe à Castries un petit village vers Montpellier j'aodre ce genre de pont moi aussi.
    Passe une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Philippe, juste ma petite visite de la semaine pour te remercier de tes visites et de tes commentaires sympa.

    RépondreSupprimer
  13. Alors bonjour comment vas tu ? Oui nous allons retrouver la pêche je le pense mais ptientons et là tout ira au mieux. Que fais tu de plus aujourd'hui!
    BON dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Philippe, et merci de ta visite chez moi !

    Je decouvre ton blog, avec admiration: quelle qualite de photos et de textes, wow !
    Et la region ou tu vis doit etre bien belle, j'y connais quelques personnes et reve de m'y rendre un jour...

    Bonne fin de lundi ! Moi, je viens de finir mon diner.

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !