vendredi 16 octobre 2009

Guide de la vie des eaux douces

Guide de la vie des eaux douces de Malcom Greenhalgh et Denys Ovenden
Editions Delachaux et Niestlé
ISBN : 978-2-603-01596-4
(Environ 30 €)
www.delachauxetniestle.com

Issu de la collection Les guides du naturaliste, cet ouvrage richement illustré décrit les espèces animales et végétales observées dans les habitats d'eau douce. La page de gauche propose les descriptions auxquelles correspondent les illustrations de la page de droite. Les espèces sont toujours décrites par leur nom scientifique et leur nom commun lorsqu'il existe.
La trentaine de pages consacrées aux odonates ne permet pas de se priver du Guide des Libellules paru chez le même éditeur mais elle permet une identification rapide et fiable des nymphes et des imagos.
De par sa nature, ce guide recoupe les ouvrages spécialisés de la collection que vous possédez sans doute. S'il n'est pas indispensable, sa présence et son format poche peuvent le rendre très utile sur le terrain, au moment de la saisie de notes ou à la manière d'un aide-mémoire.

3 commentaires:

  1. il est tres bien c'est un des premiers que je me suis offert ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info. Je trouve souvent que les guides plus généralistes et moins exhaustifs font effectivement gagner beaucoup de temps, surtout lorsqu'ils traitent d'un milieu, les guides spécialisés n'intervenant que plus tard, alors que l'on s'arrache les cheveux pour identifier une plante ou un insecte. Je vais aller le feuilleter, et peut-être l'ajouter à ma bibliothèque, s'il aborde les différents milieux d'eau douce, dont les différentes sortes de tourbières.
    (Et si tu as une référence sur le sujet plus pointu des tourbières en France, je suis preneuse...)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. je passe te souhaiter une bonne soirée. Et en espérant voir tes roses

    RépondreSupprimer

Vos messages sont appréciés, merci !