L'Anax du Beilenkopf

L'Anax napolitain (Anax parthenope) semble dominer les rives du Beilenkopf. Moins d'une douzaine d'imagos arpente l'étang.
De loin, on aperçoit leurs joutes incessantes et, lorsqu'on s'approche d'une trouée dans la végétation, souvent un anax vient à votre rencontre sans agressivité, fait le tour du visiteur et s'enfuit sans hâte.
Vu leur taille (environ 75 mm), il est assez facile de suivre leurs déplacements... sauf lorsqu'ils s'accouplent dans la vaste prairie fleurie qui surplombe l'étang.
J'ai passé beaucoup de temps à les observer et j'en ai conclu qu'ils n'étaient pas les rois des lieux : les orthétrums réticulés les chassent sans pitié et, lorsqu'un crocothémis écarlate est dans les parages, anax et orthétrums ont la vie dure !
Au terme d'une semaine autour de l'étang et quelques dizaines de clichés, je n'ai pas trouvé d'exuvies, ni assisté à la fin d'une émergence, j'ai guetté en vain ébats et pontes mais j'ai pu admirer cette belle libellule et ses belliqueux voisins.








Anax napolitain, Anax parthenope à St-Rémy

Commentaires

  1. Ce sont de bien belles photos que tu noussors là, Philippe!
    A faire pâlir notre ami Geeko!!!
    Merci d'avoir modifié l'entrée des commentaires!
    Carine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai raté cette publication , elle
    est superbe cette libellule , je ne l'ai pas rrencontré chez moi ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen