Le sentier découverte du Hanau

Au coeur des Vosges du Nord, à quelques kilomètres de Philippsbourg (Moselle), se trouve l'étang du Hanau. On y trouve une petite base de loisirs (camping, restaurant, etc...) qui occupe environ les 9/10è de l'espace mais aussi un sentier découverte créé en 2006 sur la tourbière, au nord de l'étang, désertée par les campeurs.
Afin de protéger les sols et la végétation fragile, un chemin de caillebotis enjambe une partie du parcours. A intervalles réguliers, des panneaux d'information présentent l'histoire, la flore et la faune des lieux.






C'est une petite balade à faire en famille (moins d'un kilomètre, pas de dénivelée), une pause pendant une randonnée pour découvrir une tourbière typique des Vosges du Nord. C'est aussi l'occasion d'approcher les libellules (sympétrums, orthétrums, anax, aeschnes, crocothémis) qui abondent et n'hésitent pas à se poser sur les caillebotis.

Sympétrum strié

Orthétrum réticulé

Commentaires

  1. quand je visite une region c'est une des premiere chose que je cherche , les sites naturels protegés ,ils sont importants et montrent tout l'interet que des personnes ont donné a la nature ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, A la suite de ta visite sur mon blog, je suis venue faire un tour par chez toi! J'ai grand plaisir à te suivre à la recherche des libellules le long du Rhin .Ce sentier de la forêt de Hanau, je l'ai parcouru lors d'un retour sur ma région d'origine :la Lorraine!
    C'est un endroit paisible!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen