Etang de l'Etot - 2

Observation du 23 juin 2009.

Etang de l'Etot

3 étangs constituent l'ensemble des étangs de Saint-Pierre (l'Etot, Saint-Pierre, la Rouille).
La Rouille et Saint-Pierre ont d'importantes populations d'agrions et de lestes et quelques anisoptères. La présence de nombreux promeneurs perturbe l'observation et la prise de vue.
Les rives de l'Etot, envahies par les rubaniers, les orties et les roseaux, connaissent peu l'emprise des promeneurs. Son cortège de libellules est vaste en ces premiers jours d'été et assez facile à observer. J'ai volontairement négligé la captation des zygoptères (agrions, nymphes, caloptéryx) et privilégié l'observation des anisoptères.

Ma première libellule de la journée est morte. Je la repère en tentant de surprendre des femelles Anax en train de pondre. Je la sors de l'eau à l'aide d'une brindille pour mieux la photographier : il s'agit d'un Cordulégastre annelé.

Cordulégastre annelé

Cordulégastre annelé

Je poursuis le tour de l'étang et retrouve à peu près aux mêmes emplacements que la veille Libellula fulva et Crocothemis erythraea.

Libellule fauve

Libellule fauve

Crocothémis écarlate

Je surprend à nouveau la ponte d'une femelle Anax. Elle dépose ses œufs sous le saillant formé par l'herbe. A l'aplomb de la rive, mes clichés ne sont pas de bonne qualité.

Femelle Anax empereur pendant la ponte

Commentaires

  1. JE VIENS PAR CETTE PUBLICATION PUBLIER TOUTES TES DERNIERE RENCONTRES, je vois que tu n'as pas perdut ton temps, le leste des bois et l'anac napolitain sont vraiment magnifique, tu as fais un tres bon reportage sur ce lieux qui donne vraiment envie d'y faire un petit tour macrophotographique ... Une telle diversité en un meme secteur ne peut etre que source de joie ...
    SUPERBE

    RépondreSupprimer
  2. Comme moi, tu négliges les zygoptères ! Pour le cordulégastre, c'est dommage, il semblait être tout frais sorti de l'émergence ! Quant à la ponte d'anax, il faudrait trouver un endroit dégagé et favorable à la ponte et ... attendre qu'elle veuille bien se présenter !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  3. Le Cordulégastre annelé est vraiment impressionnant !

    Il y en a aucun chez moi ;-(

    RépondreSupprimer
  4. Merci FILOU il est superbe je ne vois pas ses yeux mis il est même impressionnant je trouve. Mais je n'en vois pas par ici. Tu vois je vais donc regarder ton blog un peu mieux mais seulement demain
    Merci c'est sympa
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen