Vosges du Nord - Heimbach

Levé de bonne heure, je décide de faire ma tournée des Vosges du Nord à la recherche d'émergences.
L'étang du Heimbach est la première étape. Suivront les froides tourbières du Moosbach, l'étang et la tourbière du Biesenberg. Ce ne sont pas les seuls endroits des Vosges où il est possible d'observer des libellules mais je prospecte lentement ;-)
Quelques nymphes au corps de feu sont visibles, pas encore disposées à voler. Aucune émergence n'est visible depuis les accès "dégagés" où je tente de capter les demoiselles, contrairement au dimanche 10 mai. Il ne pleut pas, la luminosité n'est pas satisfaisante, l'humidité et le froid (14°C) ne donnent guère envie de s'attarder.



Une émergence en cours (Nymphe) difficile à capter à cause de la végétation dense, de l'humidité et de la faible luminosité.



Une nymphe au corps de feu en train de sécher.

Commentaires

  1. C'est amusant, cette double ligne horizontale qui barre les yeux des Petites nymphes. C'est vraiment leur signature, reconnaissable dès les premiers moments de l'émergence.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre pour la première fois cette année les émergences: merci pour ces images, et je prends note du commentaire de Geeko pour ma prochaine sortie... même si l'identification reste encore pour moi un casse-tête!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen